2014 : année de la Wii U ? [DOSSIER]

Le par Rénald B.  |  0 commentaire(s)
Wii U bundles - 3

La Wii U a été lancée le 30 novembre 2012 en Europe, soit il y a un peu plus d'un an. Si son catalogue était famélique durant les premiers mois, la donne a considérablement changé au cours de 2013 avec d'excellents jeux. Super Mario 3D World est ainsi un des meilleurs jeux de 2013 toute plate-forme confondue. Mais quels sont les autres arguments qui plaident en sa faveur ? Sous quelles auspices s'annonce l'année 2014 ? Quels sont les gros jeux attendus et annoncés pour 2014 ? Pour résumer, est-il judicieux d’acheter une Wii U ? Réponses dans notre dossier consacré à la Wii U.

Bilan de la Wii U

D'un point de vue purement comptable, en 2013, Nintendo n'a pas réussi son pari avec la Wii U. La console de salon de Nintendo s'est vendue à 4 millions d'exemplaires alors que la PlayStation 4 s'est écoulée à plus de 2 millions d'exemplaires, tout comme la Xbox One. Mais la firme de Kyoto n'a vraisemblablement pas dit son dernier mot.

Wii-U_pack_ZeldaOn peut déjà s'appuyer sur l'exemple de la 3DS donnée pour morte dans les mois qui ont suivi son lancement. Décriée par certains, la petite portable de Nintendo a ensuite mis tout le monde d'accord. Les consoles portables ont encore un bel avenir si tant est que des jeux soient disponibles. A ce titre, la 3DS a connu une année 2013 assez incroyable.

Pokemon X et Y ont apporté du sang neuf à la franchise à succès. Et récemment, on a eu droit coup sur coup à Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes, Zelda : A Link Between Worlds et Bravely Default.

La Wii U va-t-elle suivre la voie empruntée par la 3DS ? Tout semble laisser penser que 2014 sera bien un excellent cru pour la console de salon du constructeur nippon. Le dernier Nintendo Direct a rassuré les possesseurs de Wii U et a de quoi séduire ceux qui hésitent encore à en acheter une.



La Wii U côté technique

Avant tout chose, une petite piqûre de rappel s'avère indispensable pour vous remettre les idées en place sur les caractéristiques de la Wii U.

Nintendo_Wii_U_test_reviewLa Wii U embarque un processeur nommé Espresso (c'est son nom de code) : il s'agit d'un CPU RISC tri-coeur gravé en 45 nm et basé sur l'architecture IBM POWER (Performance Optimization With Enhanced RISC).

A titre de comparaison, la Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. Le processeur tri-coeur de la Wii U est similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.

Le processeur de la Xbox 360 (également un tri-coeur) et celui de la PlayStation 3 sont cadencés à 3 GHz chacun.

Si l'on poursuit les comparaisons, on note d'emblée que la PS4 s'écarte, elle, des architectures POWER et PowerPC puisque la firme japonaise a opté pour un CPU 64 bits à architecture x86 (un APU AMD de type Kabini). Pour la Xbox One, Microsoft a aussi opté pour une architecture x86 comparable.

arrire_Wii_U_backActuellement, la Wii U est donc la seule console de salon récente à intégrer un processeur avec une architecture spécifique et non x86. Cela a toujours porté ses fruits (on l'a vu avec les Xbox 360 et PS3). D'aucuns diront que l'architecture x86 des PS4 et Xbox One permettra des développements de jeux plus rapidement grâce à une harmonisation et donc à une mutualisation des efforts de développement sur les plates-formes PC, Xbox One et PS4. 

Restons sur la Wii U et examinons ce que Nintendo a concocté du côté du processeur graphique.

Pour le GPU de la Wii U, Nintendo a opté pour une version modifiée du GPU AMD Radeon E6770 avec cache eDRAM. Il se caractérise par 480 processeurs de flux ou Shader Processors. Comparativement, le GPU Xenos (R600) de la Xbox 360 se caractérise par 64 Shader Processors, chacun comptant 5 sous unités. On dit ainsi que le Xenos a 320 Stream Processors (le SP ou Processeurs de Flux en français est une notion employée par Nvidia). Pour faire simple, les SP (et donc les Shader Processors) effectuent la quasi-totalité des calculs sur les pixels et les vertex (ces derniers étant les triangles élémentaires affichés).

Malgré des fréquences de CPU et de GPU peu spectaculaires, la Wii U dispose donc d'un GPU au potentiel intéressant qui constitue une amélioration par rapport aux GPU des PS3 et Xbox 360. Il reste aux développeurs à l'exploiter pleinement.

Le CPU et GPU sont assemblés sur une même puce par technique MCM (Multi Chip Module) et sont gravés par IBM dans sa technologie 45 nm. Les fréquences de 1.24 GHz et 550 MHz découlent d'un choix permettant d'intégrer un système de refroidissement minimum (console peu bruyante) sans pour autant risquer les problèmes de surchauffe que Microsoft avait notamment rencontré aux débuts de la Xbox 360.

Ajoutons à cela que la Wii U embarque 2 Go (4 modules de 512 Mo) de mémoire vive de type DDR3. Mais, seulement 1 Go est disponible pour les jeux (l'autre Go étant entièrement réservé au système d'exploitation) ! C'est peu ; à titre de comparaison, la PS4 est dotée de 8 Go de mémoire vive.

Techniquement, la Wii U est donc moins puissante que ne le sont les PS4 et Xbox One (dotées chacune par exemple de 4 fois plus de mémoire vive). Mais Nintendo n'en a cure et a démontré qu'avec un réel savoir-faire, les GHz et autres processeurs de flux n'avaient qu'à bien se tenir. Super Mario 3D World (lire notre test) en est l'exemple parfait.

Le jeu ne souffre d'aucun ralentissement même lorsqu'on joue à 4 et que les personnages sont clonés. A contrario, on a déjà pu voir des baisses de framerate sur certains jeux PS4 et Xbox One.

Pour schématiser, le hardware des PS4 et Xbox One ne sera pas de trop (sera-t-il même suffisant ?) pour jouer la carte du photoréalisme. Le cheval de bataille de Nintendo reste bien le gameplay et les multitudes de trouvailles qui viennent enrichir ses jeux.

A quoi bon équiper la machine avec un SoC (processeur et processeur graphique) ultra puissant et véloce et plus de mémoire vive ? La Wii U aurait alors été plus onéreuse et inévitablement dépassée techniquement lors de sa sortie (par les PC bien entendu).



Le GamePad de la Wii U

Le GamePad a été présenté comme l'élément clé de la Wii U, son plus différenciateur.

Lors de la première présentation de la Wii U, la console était quasiment passée inaperçue, seule sa manette/tablette étant mise en avant. Pour la petite histoire, Sony a procédé de même lors de l'annonce de la PS4. Seul le DualShock 4 avait ainsi été dévoilé. Le design de la PS4 n'était alors pas finalisé. Quoi qu'il en soit le nouveau contrôleur de Sony s'est avéré très innovant.

Nintendo_Wii_U-GNT_bCela fait plusieurs années que Nintendo réfléchit à l'idée d'une manette apportant directement des informations au joueur. La GameCube permettait déjà de relier la GameBoy Advance via un câble à la console cubique. Nintendo a également lorgné du côté de la mobilité et surfé sur le succès des tablettes pour séduire les joueurs.

Dans la pratique, le GamePad permet pour certains jeux de continuer la partie, téléviseur éteint. Toutefois, il s'agit d'un satellite de la console et il ne fonctionne qu'à une distance (trop) limitée de la Wii U (8 mètres sans obstacle maximum). C'est le premier bémol pour ceux qui pensaient jouer dans leur chambre.

Elle offre également une expérience de jeu dite "asymétrique" avec certains jeux, les joueurs ne disposant pas forcément des mêmes informations distillées sur le GamePad que celles présentes sur l'écran TV. Une idée originale mais qui nécessite des développements supplémentaires pour les studios. ZombiU a ouvert la voie tandis que Rayman Legends et Super Mario 3D World ont bien confirmé que le GamePad avait du potentiel.

Wii U Console Virtuelle - vignetteL'ergonomie du GamePad est excellente. Il dispose de quatre boutons (A, B, X et Y), d'un bouton "home", des boutons "start" et "select", d'un bouton "power", d'un bouton "TV", d'une croix directionnelle, de deux sticks analogiques et de quatre gâchettes (L, ZL, R et ZR). Il est donc comparable aux classiques manettes même si les gâchettes ne sont pas "analogiques". Impossible de doser donc puisqu'il s'agit simplement de boutons sans course (on pense aux simulations de course de voiture pour lesquels, cela sera problématique). Sur ce point précis, il souffre donc de la comparaison avec les excellents contrôleurs des PS4 et Xbox One.

Son écran de 6.2 pouces affiche 854 par 480 pixels, ce qui lui confère une densité de pixels de 158 ppp. A titre de comparaison, l'écran de la PS Vita affiche 960 par 544 pixels pour une densité de pixels de 221 ppp. La résolution de l'écran du GamePad est donc plutôt faiblarde.
C'est d'autant plus décevant puisque les smartphones haut de gamme de 2013 affichent du 1080p, ce qui se traduit par des résolutions qui dépassent souvent les 440 ppp. Ceci étant dit, à l'usage, on constate que ce n'est pas rédhibitoire même si une finesse plus grande aurait été la bienvenue.

Le bât blesse plutôt du côté de la technologie tactile pour laquelle Nintendo a optée.
Le Gamepad dispose en effet d'un écran tactile de type résistif avec présence d'un stylet et qui n'est donc pas multipoints.

Toutefois, malgré le choix d'un écran résistif, la sensibilité reste très bonne même si un seul point de pression n'est donc possible simultanément.

Par ailleurs, le GamePad est doté d'un microphone et d'une caméra en façade.
A noter aussi le support du NFC afin d'offrir des interactions avec des cartes ou des accessoires équipés également de puces dédiées.

Nintendo d'annoncer une autonomie de 5 heures pour le GamePad. Dans la pratique, elle s'avère moindre. Elle dépend bien entendu du volume sonore et de la luminosité. Mais elle peut descendre à 3h00 selon nos tests avec la luminosité poussée à fond ainsi que le volume sonore. En modifiant ces réglages, on peut toutefois atteindre 4 heures. Tout cela n'est finalement guère étonnant puisque la batterie a une capacité de 1500 mAh, ce qui s'avère faible pour un tel périphérique même si les calculs sont effectués par la Wii U et non pas par le GamePad.

Précisons également que le GamePad peut servir de télécommande TV universelle grâce à son émetteur infrarouge et à son logiciel dédié.



Les arguments de la Wii U face aux Next Gen

Vous hésitez entre la Xbox One et la PS4, alors acheter une Wii U. Tel aurait pu être un slogan de publicité comparative vantant les mérites de la Wii U.

La Wii U est bel et bien une console de huitième génération affichant de la Full HD (1080p) à l’instar des Xbox One (lire notre dossier complet) de Microsoft et PlayStation 4 de Sony (lire notre dossier de test).

La rétro-compatibilité
Ni la Xbox One, ni la PS4 ne sont rétrocompatibles avec les jeux des consoles précédentes (respectivement Xbox 360 et PS3). La Wii U est, elle, compatible avec les jeux de la Wii. A vous les Super Mario Galaxy 1 et 2 (deux références s'il en est dans la franchise du célèbre moustachu) et autre Donkey Kong Country Returns.

Toujours au registre de la rétro-compatibilté, là où les PS4 et Xbox One ne sont pas rétrocompatibles avec les périphériques destinés respectivement aux PS3 et Xbox 360, la Wii U est compatible avec la plupart des périphériques sortis pour la Wii.

Le mode sans TV
Le GamePad n'a pas forcément encore convaincu. On a toutefois pu entrevoir une excellente exploitation dans les jeux Rayman Legends et Super Mario 3D World.

Par ailleurs, il permet de jouer en libérant la télévision grâce à "Mode Jeu Sans TV". Cela permet aux autres personnes du foyer d'utiliser la télévision. Mais ce mode permet aussi de jouer à certains jeux (de guerre notamment) alors que des enfants se trouvent dans la même pièce.

Le jeu en ligne gratuit
La Wii U se distingue également par son jeu en ligne gratuit. Rappelons que l'expérience de jeu en ligne sur les PS4 et Xbox One est payante. Les parties multi-joueurs en ligne sont donc affranchies de tout paiement d'un abonnement sur la Wii U. Il faut bien entendu disposer d'une simple connexion à Internet.

Le tarif
Comptez respectivement 400€ et 500€ pour acquérir la PS4 ou la Xbox One (sans jeu fourni). La Wii U nue (avec 32 Go de mémoire interne) est proposée au tarif de 300€ (en pack avec au moins un jeu). Plusieurs packs sont ainsi proposés (voir notre partie "Les offres de cette fin d'année").



Les jeux 2013 de la Wii U

En 2013, la Wii U a fait honneur au genre plates-formes.

On a eu droit à New Super Luigi U (à 30€ sur notre comparateur de prix) qui présente des qualités certaines. Assez exigeant, le jeu offre un design level bien senti. Si vous disposez déjà de New Super Mario Bros U, il s'agit d'une extension (un DLC si vous préférez) qui vous permet d'incarner Luigi. Nintendo l'a également sorti en version boîte.

Si on le juge comme DLC, on peut vanter ses mérites mais dès lors qu'on parle de la version boîte, on peut argumenter que sa durée de vie est plutôt faiblarde.

Mais Rayman est venu à la rescousse du moustachu en cette année 2013. Rayman Legends est une petite merveille. Ce n'est toutefois pas une exclusivité réservée à la Wii U.

Le jeu d’Ubisoft développé par Michel Ancel et son équipé basée à Montpellier avait initialement été annoncé comme un exclusivité destinée à la Wii U. Il est finalement sorti plus tard à destination de toutes les plates-formes : PS3, Xbox 360, PS Vita, PC et Wii U (pas de version 3DS).

Mais c'est bien sur la console de salon de Nintendo qu'il est le plus intéressant. Attention, le jeu reste également excellent sur toutes les autres plates-formes.

Dans certains niveaux, on incarne le personnage de Murfy qu'on dirige grâce à l'écran tactile du GamePad. On peut dès lors ouvrir la voie à Rayman (qui est alors contrôlé par l'IA en solo ou par un autre joueur disposant d'un contrôleur Pro) en coupant des cordes,en chatouillant des monstres, en réveillant des Lums ou bien en positionnant des plates-formes. Le gyroscope du GamePad permet par ailleurs de faire tourner les plates-formes.

Au registre des incontournables de la Wii U, on peut dire que Super Mario 3D World a réussi à mettre tout le monde d'accord. Nintendo a encore trouvé plein d'idées pour nous émerveiller. Lire notre dossier de test de Super Mario 3D World.

Enfin, n'oublions pas The Legend of Zelda : the Wind Waker HD. C'est le premier Zelda de la Wii U. Il ne s'agit pas simplement du recyclage d'un jeu sorti il y a 10 ans sur la Nintendo Gamecube. Grâce au cell shading (la technique utilisée pour la version originale), le jeu n'a finalement pas réellement vieilli d'autant plus que Nintendo a retravaillé tous les éclairages du jeu ainsi que les modélisations des personnages. Enfin, il bénéficie bien évidemment d'une remasterisation en 1080p. Un must have de la Wii U. Pour information , Nintendo a eu la bonne idée de proposer une nouvelle voile qui permet de naviguer plus vite. La version Wii U dispose également du mode Héros qui ajoute de la difficulté au titre.

The Wonderful 101 est malheureusement passé inaperçu. C'est regrettable car le jeu développé par le studio PlatinumGames est un excellent titre. Il s'agit d'un jeu spectaculaire qui joue sur l'action frénétique et une ambiance complètement délirante. Pari réussi. Vous pouvez désormais le trouver à 36€ sur notre comparateur de prix.

LEGO City Undercover est une des exclusivités 2013 de la Wii U qui n'a pas laissé indifférent. Avec un style indéniablement inspiré de GTA et des allusions à Die Hard, le jeu met en scène Chase MacCain dans la ville de LEGO City. Il offre une très grande richesse avec un monde ouvert et un gameplay accessible au plus grand nombre.

Pikmin 3 est également un des excellents titres 2013 de la Wii U.


The Legend of Zelda : The Wind Waker HD

LEGO City Undercover :

The Wonderful 101 :



Les jeux de la Wii U attendus en 2014

Nintendo vient tout juste de dévoiler un trailer pour un Mario Kart 8 qui sortira au second trimestre 2014 (sur Wii U mais aussi 3DS). C'est officiel puisque Nintendo a profité de son dernier Nintendo Direct pour l'annoncer. Parmi les nouveaux personnages qui seront jouables, il y aura la princesse Harmonie et Luma, la petite étoile. Nintendo a présenté un niveau tiré du circuit Route Arc-en-ciel de la série des Mario Kart.

Wii-U_Mario_Kart_8_b 

Wii-U_Mario_Kart_8_c Wii-U_Mario_Kart_8_c 

Mais la Wii U va également accueillir (entre autres) :

Donkey Kong Country : Tropical Freeze (le 21 février 2014). Donkey Kong va tenter de repousser les "givrés" de Donkey Kong Island. Le jeu se déroule sur 6 îles distinctes. Outre Donkey Kong, Cranky Kong rejoint les personnages jouables tout comme Diddy Kong et Dixie Kong.

Wii-U_Donkey_Kong_Country_Tropical_Freeze_a Wii-U_Donkey_Kong_Country_Tropical_Freeze_b 

Wii-U_Donkey_Kong_Country_Tropical_Freeze_d Wii-U_Donkey_Kong_Country_Tropical_Freeze_c 

WatchDogs (date de sortie non encore connue) : s'il ne s'agit pas d'une exclusivité, il nous tarde de voir comment Ubisoft va exploiter le GamePad.

Bayonetta 2 (courant 2014) 

Super Smash Bros. (avec le personnage d'Harmonie qu'on a récemment retrouvé dans Super Mario 3D World).

Hyrule Warriors (titre provisoire) : jeu de type beat'em all développé par Tecmo Koei qui transpose son jeu Warriors dans l'univers de The Legend of Zelda.

Un nouvel épisode de la série The Legend of Zelda (en cours de développement actuellement) : Eiji Aonuma en personne en assure le développement. On en saura probablement plus lors de l'E3 2014.

Wii-U_Hyrule_Warriors_d Wii-U_Hyrule_Warriors_a  


Hyrule Warriors :

Mario Kart 8 :

Donkey Kong Contry : Tropical Freeze :

NES Remix :

Bayoneta 2 :



Les offres Wii U actuelles

 Pack Super Mario Bros U (279€) :

Contient une Wii U noire (avec 32 Go donc) et deux jeux sur un seul disque : New Super Mario Bros et New Super Luigi U.

Pack Just Dance 2014 (300€) :

Contient une Wii U blanche (avec 8 Go donc), une télécommande Wii Plus et deux jeux : NintendoLand et Just Dance 2014.

Pack Mario Party U (300€) :

Contient une Wii U blanche (avec 8 Go donc), une télécommande Wii Plus et deux jeux : NintendoLand et Wii Party U.

Wii-U_pack_Zelda Pack The Legend of Zelda the Wind Waker HD (300€) :

Contient une Wii U noire (avec 32 Go donc), un GamePad arborant des lettres dorées, une crête dorée d'Hyrule et des symboles dorés du jeu ainsi qu'un code utilisable pour télécharger The Legend of Zelda : The Wind Walker HD.

Pack LEGO City Undercover (280€) :

Comprend une Wii U noire (avec 32 Go donc) et le jeu Lego City Undercover.

On aurait aimé un pack incluant Super Mario 3D World.

Wii U bundles - 2   Wii U bundles - 3 

 



Conclusion sur la Wii U

Tout vient à point à qui sait attendre. La Wii U ne saurait faire démentir ce dicton. Après un premier semestre 2013 en demi-teinte, la console de salon de Nintendo a amorcé un virage salvateur au second semestre. En fait, c’est son catalogue de jeux qui a commencé à s’étoffer sérieusement ces derniers mois. Mais c’est en 2014 qu’elle aura le plus d’arguments pour séduire les masses.

Si l’on ne devait retenir que trois titres annoncés pour 2014, voici ceux qui, à eux seuls, pourraient changer la donne et accélérer les ventes de Wii U :

  • Donkey Kong Country : Tropical Freeze
  • Mario Kart 8
  • Hyrule Warriors






  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire