Le fondateur de Wikipedia prépare son propre Google

Le par Cédric B.  |  7 commentaire(s)

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a indiqué vendredi dernier qu'il envisageait très sérieusement de proposer un rival au services de recherches que proposent Google et Yahoo.

grub-search-crawler-logo
Grub search crawler logoWales a déclaré lors d'une conférence de développeurs logiciels que sa startup commerciale, Wikia, avait racheté Grub, un des premiers robots indexeurs de pages Web. Ce dernier lui permettra de proposer à l'avenir un service de recherche.

Selon Wales : " Si nous pouvons obtenir de bons résultats de recherche, je pense que nous pourrons réellement changer l'équilibre des forces entre les compagnies proposant des services de recherche. Je pourrais me tromper à ce sujet mais il semble que l'on s'oriente vers cette situation ".

Logo wikiaComme indiqué ci-dessus, Jimmy Wales est le fondateur de la fameuse encyclopédie communautaire Wikipedia, un des sites Web les plus lus dans le monde actuellement. Il est depuis le co-fondateur de Wikia, une startup dont nous vous parlions précédemment, lorsque le président du groupe avait annoncé en décembre dernier fournir tous les outils aux webmestres désireux de créer des sites Internet communautaires.

Le nouveau moteur de recherche de Wikia combinera à la fois des algorithmes et des éditions de résultats qui seront réalisées manuellement. Il devrait être lancé vers la fin de l'année 2007, a indiqué Wales dans un entretien téléphonique relayé par Silicon. L'intervention de l'homme dans les résultats de recherche aidera notamment à catégoriser certaines recherches ayant plusieurs sens comme l'expression Palm, qui peut à la fois se référer à Palm Beach, au ordinateurs de poche ou bien aux arbres.

A l'instar du projet libre Grub, les résultats de recherche via ce moteur seront générés par un autre projet open source appelé Lucerne, qui sera amené à être amélioré mais Wales n'a pas donné davantage de détails à son sujet.

De même, les termes financiers de l'accord entre Wikia et LookSmart - ex-propriétaire de Grub - n'ont pas été divulgués. Rendez-vous fin 2007 !

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #179072
tiens je connaissais grub sélectionneur de boot mais pas le moteur de recherche. y'a-t-il un lien ?
Le #179085
encore un moteur de recherche
ils ont pas compri que les gens veulent pas changer leurs habitudes sur google ou autres

perso, il peut y avoir de nouveau moteur chaques jours... ca m'éloignera pas de google
diablo28 offline Hors ligne Vétéran avatar 1674 points
Le #179089
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que je dis depuis toujours ...

normal42 offline Hors ligne Vétéran avatar 1045 points
Le #179093
Petite erreur : le moteur de recherche s'appelle Lucene et non Lucerne. Espérons qu'il accélèrera les recherches, parce que Wikipédia n'est pas au top de la performance...
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #179098
@GOTCHA

Google n'est pas arrivé avant les autres, pourtant il est devant maintenant
LordFFM offline Hors ligne Vénéré avatar 4177 points
Le #179117
Bonne nouvelle et bonne chance à eux.

Contrairement à Wikipedia ils n'amènent pas quelquechose de nouveau qui a une utilité. Mais bon, il est temps de trouvé quelque chose pour remplacer google qui n'est plus que l'ombre de lui-même (vive la commercialisation des mots clés...).
text2texte offline Hors ligne Vénéré avatar 2592 points
Le #179184
Quand on pense au gouvernement français qui peine à mettre sur pied ou à promouvoir son moteur de recherche... et l'autre, avec ses petits moyens de wikiste, il arrive et vlan! un moteur de recherche, qui sera probablement aussi performant que bon nombre d'autres...

Comme quoi, quand l'État s'en mêle, c'est la merde... Un fonctionnaire n'est pas un entrepreneur...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire