Logo wikia Pour rappel, il s'agit d'un projet open source qui viendra éventuellement marcher sur les plates-formes des autres moteurs de recherche du marché.

Le projet Wikia Search a d'ores et déjà rassemblé les ingrédients indispensables à son fonctionnement avec une application de recherche, un algorithme de recherche et un robot indexeur de pages Internet pour étoffer sa liste de résultats.

Wikia permettra par ailleurs à ses adeptes de filtrer des sites Web et de noter les résultats de recherche, utilisant le modèle communautaire qui a fait le succès de l'encyclopédie en ligne qu'est Wikipédia. L'idée générale est de bousculer un peu l'ordre établi des moteurs de recherche du marché, à commencer par Google, et de fournir un outil de recherche qui soit davantage transparent pour les internautes de telle sorte qu'ils puissent comprendre pourquoi tel résultat arrive devant tel autre dans la liste de liens affichée suite à une requête.

Selon Wales, les groupes Google et Yahoo sont en effet assez opaques sur ces points, et ils n'expliquent pas comment les résultats sont classifiés. Dans un courriel relayé par nos confrères d'InfoWorld, il indique que Wikia sera lancé publiquement le 7 janvier prochain. Jusqu'ici, seuls quelques bêta-testeurs avaient pu regarder les prémisses de ce futur moteur de recherche qui sera amené à évoluer constamment. Qui sait, Wikia suivra peut-être le cheminement de Wikipédia qui s'est imposé au fil des années, et des améliorations, comme une source indéniable d'informations sur Internet.

Le projet Wikia a débuté en 2004 et demeure soutenu par des investisseurs comme Amazon.com et Bessemer Venture Partners.