La Wikimedia Foundation a récemment lancé sa nouvelle campagne pour récolter l'argent nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs de ses projets. En consultant l'encyclopédie libre Wikipédia, la bobine du fondateur Jimmy Wales apparaît pour rediriger vers un message qui explique le pourquoi de ce traditionnel appel aux dons.

La campagne a officiellement débuté la semaine dernière. Elle est déjà marquée par un don de 500 000 dollars derrière lequel on retrouve un certain Sergei Brin et sa femme Anne Wojcicki. Le co-fondateur de Google et son épouse ( co-fondatrice de la société de biotechnologie 23AndMe dans laquelle Google a investi 3,9 milliards de dollars ) ont effectué ce don via leur propre fondation : Brin Wojcicki Foundation.

Ce demi-million de dollars a été salué par la Wikimedia Foundation dont la directrice exécutive a déclaré :

" J'espère que ce sera un signal pour le coup d'envoi de notre campagne annuelle de financement. [… ] C'est comme cela que Wikipédia fonctionne : les gens l'utilisent, ils l'aiment et ainsi ils contribuent à payer pour cela, afin de la garder librement disponible pour eux et quiconque à travers le monde. Je suis très reconnaissante envers Sergey Brin et Anne Wojcicki pour leur soutien. "

D'après Jimmy Wales, le nombre de donateurs couvre chaque année tout juste les besoins de Wikipédia.

Avec Knol, Google possède aussi une sorte d'encyclopédie du savoir dont le fonctionnement est néanmoins différent de celui de Wikipédia. Si Sergei Brin se soucie manifestement du devenir de Wikipédia, certains utilisateurs de Knol regrettent le manque de support et de promotion de la plate-forme. Une pétition demande notamment l'intégration de Knol à Google+.