Wikipédia aurait ainsi pris le gouvernement la main dans le sac et choisi d'agir, conformément à ses conditions générales d'utilisation, en opérant un blocage d'accès.

L'affaire rapportée par le Canard Enchaîné évoque le fait que Wikipédia aurait bloqué une IP du Ministère de l'Intérieur d'où émanaient une "Attitude non collaborative, de nombreux passages en force, ainsi qu'un certain foutage de gueule".

Depuis l'adresse IP en question, le ministère aurait ainsi réécrit nombre d'articles de l'encyclopédie en ligne, et ce, de façon abusive. Le Canard Enchaîné évoque ainsi le fait que le ministère aurait "effacé une partie de la fiche de présentation de l'encyclopédie avant d'écrire 'sale bâtard' sur une autre page."

La situation durerait depuis décembre, et l'apparition d'un signalement pour "vandalisme répété" qui a entrainé plusieurs avertissements de la part de Wikipédia, visiblement non respectés.

L'adresse IP,  bloquée par ''Jules78120" un administrateur de Wikipédia, est attribuée à une série de postes de travail et aura réalisé quelque 4000 modifications sur Wikipédia depuis 2007, principalement du vandalisme. En réalité cette adresse n'en est pas à son premier blocage, elle avait déjà été bloquée 8 fois depuis 2008 pour des périodes allant de 3 jours à 1 mois.

Wikipédia regrette que l'état soit mêlé à ce genre de situation : "Certaines de ces modifs étaient du vandalisme de bas niveau. Alors que des élèves de primaire s'amusent au vandalisme pipi-caca je comprends, mais on pourrait s'attendre à plus de maturité dans les ministères vis-à-vis de ce qui appartient un peu à tout le monde. C'est plutôt accablant, désolant, et pas drôle du tout."

Face à l'emballement médiatique autour de l'affaire, le Ministère de l'Intérieur a annoncé déclencher une enquête pour déterminer lequel de ses collaborateurs est à l'origine de ces actes. Dans l'attente, un rappel du bon usage des outils informatique a été réalisé à l'ensemble des agents du ministère.