Wikipedia logo multi langue Depuis qu'une enquête publiée dans le magazine Nature a placé l'encyclopédie Britannica sur le même niveau de fiabilité que son pendant libre Wikipedia, la guerre fait rage entre les tenants respectifs des deux diffuseurs de savoir.

Compte tenu de sa politique éditoriale ouverte - Wikipedia, l'encyclopédie que tout un chacun peut modifier - la campagne de dénigrement orchestrée à l'encontre de Wikipedia, par ailleurs pas véritablement en odeur de sainteté dans les milieux académiques, semble plus aisée.


Les erreurs de Britannica qui ont été corrigées dans Wikipedia
Dans une réponse ou contre-offensive à l'anglo-saxonne, un wiki consultable sur Wikipedia dans sa version anglophone, a fait son apparition avec comme objectif de mettre en valeur les petites bourdes commises par Britannica qui tiennent le plus souvent d'erreurs mineures ou d'omissions.

L'affaire peut sembler très sérieuse mais à y regarder de plus près, de l'aveu même des instigateurs de ce wiki, ce petit règlement de comptes est à prendre au second degré. Les erreurs relevées ont en effet bien souvent été décelées dans des articles de Britannica édition 1911 qui est libre de droits et dans l'immense majorité des cas, elles ont été corrigées.