Octobre 2005, Wikipedia disparaissait du Web chinois pour cause d'articles jugés subversifs par les autorités de l' Empire du milieu. Un an après, mois pour mois, elle réapparaissait dans une version anglaise avant d'être partiellement* réhabilitée en langue chinoise le 13 novembre à la plus grande joie des internautes du pays; une décision que l'on aurait pu penser être la directe conséquence des discussions sur le sujet dans le cadre du premier Forum sur la Gouvernance de l' Internet qui s'est déroulé début novembre.


Problème technique ou nouveau blocus '
Néanmoins, la vigilance des associations de défense de la liberté d'expression est toujours en vigueur à l'instar de Reporters Sans Frontières qui vient de faire part de ses inquiétudes concernant une hypothétique nouvelle mesure de censure totale à l'encontre de Wikipédia.

Sur la base de témoignages recueillis auprès de nombreux sino-internautes, RSF prévient ainsi que Wikipedia est actuellement inaccessible et ce dans son intégralité, tant pour la version anglaise que pour la version chinoise. Toutefois, RSF précise qu'il est encore impossible de savoir si cet état de faits est dû à un revirement des autorités ou le résultat d’un problème technique.

Attention donc aux conclusions hâtives et en l'absence d'informations officielles, les paris sont ouverts.

* certaines requêtes portant sur des sujets " politiquement incorrects " n'aboutissaient pas.