wikipedia La Wikimedia Foundation qui est l'organisation à but non lucratif derrière la célèbre encyclopédie libre Wikipédia, peut continuer d'oeuvrer grâce aux dons. Des dons avec des montants très variable et l'on se souviendra notamment que cette année la Fondation Alfred P. Sloan a annoncé un don de 3 millions de dollars à raison de 1 million par an qui seront notamment investis dans l'amélioration des logiciels, dont un permettant aux éditeurs de Wikipédia d'évaluer la qualité de leurs articles. Une fondation, encore une autre, vient de faire un don de 890 000 dollars.


890 000 dollars pour attirer d'autres rédacteurs
Ce n'est pas la première fois que la Stanton Foundation créée à des fins philanthropiques par Frank Stanton (ancien Président de CBS), se montre aussi généreuse à l'égard de Wikimedia et en juillet dernier, ce sont 262 000 dollars qui ont été offerts afin de procéder à l'achat de serveurs et autres matériels. Les 890 000 dollars annoncés hier ont quant à eux cette spécificité d'entrer dans le cadre d'un projet qui sera mené de janvier 2009 à avril 2010 et dont la conduite sera confiée à une équipe de développeurs dans les locaux de San Francisco de la Wikimedia Foundation.

La Stanton Foundation a ainsi émis le souhait que cette somme soit allouée afin de rendre Wikipédia plus simple à l'utilisation. Deux objectifs affichés : pointer du doigt les barrières rendant difficiles la création d'un premier article par les internautes, et améliorer au niveau de l'interface utilisateur le logiciel open source MediaWiki dévolu à l'édition et la création d'articles.

" Wikipédia attire des rédacteurs dont le niveau de compétences techniques va de moyen à élevé, mais exclut beaucoup de personnes intelligentes et cultivées moins concernées par les nouvelles technologies. L'une de nos priorités est d'attirer ces personnes et de les convaincre d'aider à l'écriture et l'édition de Wikipédia. Je suis heureuse que la Staton Foundation reconnaisse l'importance de ce travail et nous aide dans son accomplissement ", a indiqué Sue Gardner, directrice de la Wikimedia Foundation.
Source : ZDNet