Organisation à but non lucratif, la Wikimedia Foundation veille à la pérennité de ce qui est devenu l'un des incontournables du Net : l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier, Wikipédia. Pour fonctionner, le cinquième site le plus visité au monde ( plus de 340 millions de visiteurs par mois ), qui n'affiche aucune publicité a besoin de plusieurs millions de dollars US par an.

Afin de rentrer dans ses frais, une traditionnelle campagne annuelle de soutien à Wikipédia a été officiellement lancée début novembre 2009. Cette campagne durera encore tout le mois de janvier 2010, mais déjà l'objectif escompté et élevé de 7,5 millions de dollars a été atteint. Co-fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales a fait part de cette nouvelle peu avant la nouvelle année, le 31 décembre 2009.

Les chiffres définitifs seront connus lors de la fin effective de la campagne 2009. Pour sa campagne 2008 de levée de fonds de Wikipédia, l'objectif fixé avait été de 6 millions de dollars. Près de 6,2 millions avaient été obtenus.

Outre Wikipédia, la Wikimedia Foundation chapeaute plusieurs projets et emploie une trentaine de  personnes, toutes les autres étant bénévoles. L'argent récolté sert à la rémunération des employés et à toute la technologie, dont notamment les serveurs et la bande passante nécessaire afin que Wikipédia puisse dispenser son savoir.