L'encyclopédie libre Wikipédia, de par sa politique "anyone can edit" (tout le monde peut éditer), est de temps en temps sujette à controverses. On se souvient du sénateur américain accusé d'avoir fait refaire sa biographie en y enlevant les passages les compromettants à son égard. Cette nouvelle histoire nous emmène dans l'Amérique un peu moins élitiste...


Lake Express contre S.S. Badger Wikipedia logo multi langue
Ces deux noms ne vous disent sûrement rien, et pour cause : ce ne sont que deux compagnies maritimes exploitant un ferry sur le lac Michigan, aux Etats-Unis.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes entre ces deux compagnies. Oui mais voilà, il y a quelques jours, un internaute anonyme (identifable uniquement par son adresse IP) a procédé à des modifications de l'article sur le Lake Express, en y ajoutant des passages relatifs à des incidents d'exploitation et des commentaires de voyageurs mécontents. Un lien externe vers un site comparant l'offre des deux compagnies, largement à l'avantage de S.S. Badger, avait également été rajouté.

Cette modification a été remarquée par le journaliste du Milwaukee Journal Sentinel, un journal local. Alors qu'il tentait d'en savoir plus, le journaliste indique que le site de comparaison a mystérieusement été fermé.

La compagnie exploitant le S.S. Badger affirme de rien avoir à faire dans cette histoire. Le seul indice pour le moment est l'adresse IP de ce contributeur, qui correspond à la ville de Muskegon dans le Michigan, et utilisant une connexion du fournisseur d'accès Comcast, bref ça n'avance pas franchement les recherches... L'exploitant du Lake Express n'a pour l'instant déposé aucune plainte.


Jimbo Wales, co-fondateur de Wikipédia, se refuse en tout cas à toute remise en cause de la politique d'édition de Wikipédia. Toutefois, si ce genre d'histoire se généralise, il faudra bien faire quelque chose pour y remédier...