Wikipedia Stern, un magazine hebdomadaire allemand, a demandé à un cabinet privé de comparer la version allemande de Wikipédia, l'encyclopédie multilangues, gratuite et communautaire où tout internaute peut apporter sa contribution, à Brockhaus, une encyclopédie classique consultable en ligne et payante.

Ce sont ainsi 50 articles qui ont été choisis au hasard sur chacune des deux encyclopédies avant d'être comparés sur la base de plusieurs critères notés de 1 pour excellent à 6 pour très insuffisant. Les critères étaient " l'exactitude, l'exhaustivité, le caractère actualisé, et la clarté des articles ".

Comme l'indiquait Stern à l'agence AFP, le dossier publié ce jeudi révèle que Wikipédia s'en sort bien mieux que Brockhaus : " De manière surprenante, Wikipedia a remporté le test, même dans la rubrique exactitude. "

Sur les 50 articles testés, Wikipédia s'en sort mieux dans 43 cas sur 50. Il obtient ainsi une moyenne de 1,7 alors que Brockhau se contente d'un score de 2,7. Là où Wikipédia tire notamment son épingle du jeu, c'est dans l'actualisation des informations. Par exemple, le 2 décembre, alors que Wikipédia a mentionné la mort de Luciao Pavarotti le jour même, soit le 6 septembre, sur Brockhaus, la mort du ténor n'était toujours pas indiquée.

L'étude tombe à pic, puisqu'elle arrive au moment même où Wikipédia est en proie à des critiques concernant le contenu de ses articles ( voir nos articles ici et ).
Source : AFP