Déjà entendu parler du conflit armé Bicholim qui de 1640 et 1641 a opposé l'ancienne colonie portugaise de Goa à l'Empire marathe en Inde ? C'était le sujet d'un article détaillé de plus de 4 500 mots dans l'encyclopédie libre Wikipédia en anglais. Sauf qu'il s'agissait d'un canular qui est resté en ligne pendant cinq ans.

Cet article a récemment été supprimé. Le pot aux roses a principalement été découvert par un wikipédien se présentant sous l'identité de ShelfSkewed. Il a notamment remarqué que des références données dans l'article pourtant reconnu Bon article n'existaient tout simplement pas. Des sources introuvables.

Une telle durée pour un faux peut paraître étonnante mais ce n'est pas un record. Une page dédiée de Wikipédia dresse une liste des canulars repérés dans les diverses versions linguistiques de l'encyclopédie en ligne collaborative.

La palme revient à Gaius Flavius Antoninus qui pendant plus de huit ans sur Wikpédia a été l'assassin présumé de Jules César. Pendant plus de sept ans, Cheng Fand s'est lui autoproclamé maire d'une petite ville en Chine. Le conflit Bicholim figure pour sa part en huitième position de cette liste.

Source : TechCrunch