La Wikimedia Foundation tape du poing sur la table et a procédé à la fermeture ou au blocage de plus de 250 comptes. Le problème porte sur des comptes d'utilisateurs qui auraient perçu une rémunération pour écrire des articles sur Wikipédia présentés sous un jour positif.

Wikipedia Ces articles visant à faire la promotion de groupes ou produits ont été repérés sur la version en anglais de l'encyclopédie libre. Directrice générale de la Wikimedia Foundation, Sue Gardner pointe du doigt une pratique consistant à utiliser des identités en ligne à des fins de tromperie.

Elle fait ainsi référence aux conditions d'utilisation qui interdisent " toute tentative d'usurpation d'identité d'un autre utilisateur ou individu, se représenter avec une fausse affiliation avec tout individu ou toute entité, ou utiliser le nom utilisateur d'un autre utilisateur dans l'intention de tromper. "

Une enquête est en cours mais cette réaction fait notamment suite à des révélations du site The Daily Dot qui a rapporté des activités suspectes liées à une société de relations publiques dénommée Wiki-PR. La rémunération par des entreprises serait de l'ordre de 500 à 1 000 dollars pour la création d'une page Wikipédia, et 50 dollars par mois pour effectuer des tâches d'administration de la page.

Wiki-PR se défend en affirmant que son objectif est d'améliorer Wikipédia et que ses employés contribuent également gratuitement.

Source : CNET