Google est un client payant de Wikimedia Enterprise

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)

Pour un meilleur accès à l'information de Wikipédia par exemple, Google paie la Wikimedia Foundation en devenant le premier client payant de Wikimedia Enterprise.

wikipedia

L'année dernière, Wikimedia Foundation a lancé Wikimedia Enterprise. Ce service optionnel permet à des entreprises et organisations de réutiliser facilement le contenu de Wikipédia et des autres projets Wikimedia.

Rappelons que Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif qui héberge et supervise le développement de l'encyclopédie libre Wikipédia, ainsi que des projets comme Wiktionary, Wikibooks, Wikisource, Wikiquote, Wikivoyage, Wikiversity ou encore Wikinews.

Via des API, Wikimedia Enterprise promet l'accès aux données agrégées à partir de plusieurs projets Wikimedia, avec du support personnalisé, divers engagements sur la disponibilité et un temps de réponse garanti.

Un service commercial avec Google comme client

Google et la fondation Internet Archive sont devenus les premiers clients de Wikimedia Enterprise. Google est un client payant, mais pas Internet Archive qui bénéficie gratuitement d'un accès complet à l'ensemble des fonctionnalités dans le cadre de sa mission d'archivage du Web.

wikimedia-enterprise

Le montant du contrat entre Google et Wikimedia Enterprise n'a pas été divulgué, sachant que le prix varie en fonction du volume d'utilisation avec les requêtes. Wikipédia est l'une des sources fréquemment utilisées par Google pour des informations sur des recherches (les fiches info), mais sert également à YouTube pour des informations contextuelles sur des vidéos. Notamment pour lutter contre la désinformation.

Par le passé, Google n'a pas toujours été très regardant pour souligner des informations issues de Wikipédia, tout en contribuant largement à son financement via des dons.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 60295 points
Premium
Le #2167155
Prochain client Amazon avec son enceinte connectée ?
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 4791 points
Le #2167159
FRANCKYIV a écrit :

Prochain client Amazon avec son enceinte connectée ?


Une femme connectée ?
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 60295 points
Premium
Le #2167160
Kimyh a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Prochain client Amazon avec son enceinte connectée ?


Une femme connectée ?


Tu as besoin de repos toi ...
FrancoisA30 offline Hors ligne Héroïque icone 518 points
Le #2167166
La facture de Wikimedia fera un peu plus sérieux que des dons pour Google.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire