Régulièrement le groupe Pew Internet & American Life Project nous abreuve d'études concernant les us et coutumes de nos pairs internautes d' Outre-Atlantique.

Pour sa dernière enquête en date, le cabinet s'est penché sur le phénomène Wikipedia, l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier et qui hors de nos contrées connaît également un essor sans précédent ne serait-ce qu'en terme de fréquentation (dans le top 10 des sites les plus visités aux USA avec pour le mois de février 2007 près de 43,7 millions de visiteurs uniques selon comScore).

Sur la base d'un sondage par téléphone réalisé entre le 15 février et le 7 mars 2007 auprès de 2 200 adultes américains âgés de 18 et plus dont 1 492 internautes, une sorte de mini profil de l'utilisateur de Wikipedia s'est ainsi dégagé.


Les principaux enseignements de l'étude
Plus d'un tiers des internautes US consultent Wikipedia (36%) et de fait, c'est tout de même 8% de la population américaine qui a recours à Wikipedia en tant que source d'information avec ses près de 1,7 millions d'articles rédigés dans la langue de Shakespeare. Une population disposant majoritairement d'une connexion Internet haut débit à domicile et plutôt masculine puisque 39% des internautes hommes sont clairement identifiés utilisateurs de Wikipedia contre 34% pour les femmes.

Du côté de la tranche d'âge, Wikipedia fait le plus d'adeptes chez les 18-29 ans avec 44% d'entre-eux qui ont déclaré y avoir déjà recherché de l'information, une proportion de l'ordre de 38% chez les 30-49 ans, 31% pour les 50-64 ans et 26% pour les plus de 65 ans.  

En outre, 50% des internautes américains ayant au moins un diplôme universitaire consultent Wikipedia, un taux qui passe à 22% pour les titulaires d'un diplôme d'études secondaires.