Wikipédia : dépôt d'une plainte pour diffamation

Le par Bruno C.  |  11 commentaire(s) | Source : vnunet
Wikipedia_logo

Une plainte a récemment été déposée contre l'encyclopédie Wikipédia suite à la publication d'un article qualifié de diffamatoire envers un agent littéraire.

Wikipedia_logoBarbara Bauer est ce qu'on appelle un agent littéraire. Sa fonction, très peu répandue en France, mais bien connue dans les pays anglo-saxons, consiste à représenter les auteurs auprès des maisons d'édition et producteurs de cinéma. En règle générale, l'agent littéraire perçoit entre 15 et 20 % des droits d'auteurs.

Il y a peu, Barbara Bauer a déposé une plainte à l'encontre de Wikipédia et de plusieurs de ses usagers suite à la publication d'un article où elle était qualifiée de la plus bête des 20 plus mauvais agents littéraires et pointée du doigt pour n'avoir jamais rien vendu.


Liberté d'expression et statut d'hébergeur mis en avant
Avec le soutien de l'EFF ( Electronic Frontier Foundation ), une organisation internationale à but non lucratif basée aux États-Unis et militant pour la liberté d'expression sur Internet, Wikimédia, l'organisation à but non lucratif derrière l'encyclopédie collaborative, a demandé le retrait de cette plainte déposée dans le New Jersey.

Pour sa défense, Wikimédia évoque la liberté d'expression définie dans le Premier Amendement et le fait qu'il ne peut être tenu responsable des déclarations faites à titre personnel du fait de son statut d'hébergeur de pages Web et non d'éditeur.

Affaire à suivre.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Jos31 offline Hors ligne Héroïque avatar 797 points
Le #225371
C'est stupide de porter plainte contre wikipedia pour diffamation. C'est comme si on tenait pour responsable les hebergeurs de blogs pour les propos que tiennent les blogueurs.

La plainte devrait etre dirigée vers le rédacteur de l'article sur wikipedia, pas contre wikipedia lui meme
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #225381
"la liberté d'expression définie dans le Premier Amendement "

dans ce cas là si au nom de la liberté d'expression on peut tout dire sur tout le monde, à quelle occasion la diffamation est applicale?
Anonyme
Le #225411
Salut à tous !

L'exemple même du genre d'excès auxquel une déresponsabilisation de plus en plus courante (et facile) sur le Net peut conduire. Confondre liberté d''expression et absence totale de limites n'est pas défendable.
Pourquoi autoriser à un pékin moyen ce que l'on interdit à des journalistes par exemple ?

Après, il est vrai qu'il est difficile de faire porter la responsabilité à Wikipedia. Mais pas toujours facile d'identifier les responsables à titre individuel sur la Toile. C'est à mon avis un des plus gros problèmes à résoudre sur le Net dès maintenant : Comment faire appliquer les régles et les restrictions sans lesquelles les libertés ne peuvent exister tout en préservant les (pseudo)anonymat et vie privée de l'internaute .

Ce n'est que mon avis et je le partage
roselan offline Hors ligne Héroïque avatar 837 points
Le #225431
c'est le plus bête des 20 plus mauvais posts ever ça

(juste après celui-ci :relaxed
Ethancarter offline Hors ligne Héroïque avatar 804 points
Le #225521
Ils sont bêtes : ils n'avaient qu'à éditer la page et supprimer ou modifier cette info.

Finalement, l'auteur avait bien raison au sujet de l'intelligence de cette personne...
Niluge_Kiwi offline Hors ligne Vétéran avatar 2481 points
Le #225581
Sicyons>en l'occurrence, sur wikipedia, il suffisait d'aller voir l'historique de la page, récupérer l'adresse IP et la date, et porter plainte sur cette base, et pas contre wikipedia, qui n'est effectivement qu'un hébergeur.
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #225851
niluge_kiwi>l'adresse ip n'apparait pas pour ceux qui sont enregistrés (ceux qui ont un pseudo).
Jos31 offline Hors ligne Héroïque avatar 797 points
Le #226141
@ Le fait que l'IP ne soit pas public n'empeche pas de porter plainte contre X pour diffamation, et non pas contre wikipedia

L'auteur de la plainte se trompe de cible, et prouve sa méconnaissance du fonctionnement de wikipedia

Si une plainte est déposée et qu'une enquete a lieu, nul doute que wikipedia révelerait a la justice l'addresse IP de l'auteur de la modification
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #226211
jos31>certainement, mais j'ai juste rectifié ce qu'à dit niluge_kiwi sur le fait que l'ip n'est pas toujours affichée, rien de plus
Niluge_Kiwi offline Hors ligne Vétéran avatar 2481 points
Le #226821
>effectivement je n'y connais pas grand chose au niveau juridique, ce que Jos31 a proposé à l'air d'être ce que j'avais en tête (porter pleinte contre X..)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire