Dans un texte paru sur son site Désirs d'avenir, la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes avait fait allusion à un " humaniste et savant naturaliste " du nom de Léon-Robert de l'Astran. Un texte sur l'esclavage et son abolition publié à l'occasion de la journée nationale de commémoration le 10 mai dernier.

Sauf que ce fameux Léon-Robert de l'Astran, fils d'un armateur rochelais qui faisait de la traite négrière contre laquelle il s'est élevé, a tout du personnage fictif. Il a ainsi disparu du texte initial de Ségolène Royal. L'erreur dans le texte a été attribuée à une collaboratrice de la socialiste qui a soumis cette référence.

Et une référence, on pouvait encore en trouver jusqu'à hier sur Wikipédia. Depuis janvier 2007, un article était en effet consacré à Léon-Robert de l'Astran. La petite polémique rejaillit donc sur la célèbre encyclopédie libre qui via la collaboration de bénévoles, tente de tenir la dragée haute aux encyclopédies professionnelles.

Selon le quotidien régional Sud Ouest, le pot aux roses a été découvert par Jean-Louis Mahé, bibliothécaire et historien rochelais qui après avoir fouillé dans les archives municipales et départementales affirme qu'un tel personnage n'a jamais existé. Il est le fruit de l'imagination d'un membre du Rotary club de La Rochelle qui campe toutefois sur ses positions sans avancer de preuves.