Sans entrer dans une quelconque politisation de cette histoire, ceci ayant pu concerner tout autant Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy, il est important de noter que l'outil internet, et les nouvelles technologies en règle général, sont de plus en plus utilisés comme un moyen de propagande comme un autre.


Rappel des faits
Au cours de ce fameux débat du mercredi 2 mai, Nicolas Sarkozy s'est en effet trompé en affirmant que l'EPR était un générateur nucléaire de quatrième génération, alors qu'il s'agit en fait de la troisième. Rien de bien extraordinaire la dedans, sauf qu'au même moment, des internautes modifiaient l'article consacré à l'EPR sur l'encyclopédie libre Wikipédia afin de donner raison à leur candidat.

Cette histoire, qui pourrait être anecdotique, montre bien la difficulté rencontrée par cette encyclopédie, et notamment face au reproche qui lui est le plus fait, à savoir la confiance que l'on peut accorder à des articles librement modifiables par tous.


Un contenu souis surveillance
Les administrateurs de Wikipédia veillaient cependant au grain, et la page corrigée. Sauf qu'elle fût de nouveau modifiée, recorrigée...jusque tard dans la nuit avant que l'administrateur ne se décide enfin à empêcher toute nouvelle modification, du moins par des personnes inscrites depuis moins de 4 jours, afin de limiter l'intérêt "soudain" de certains internautes sans doute pris par la ferveur politique du moment.

Même si Wikipédia mérite votre attention, et il n'est pas question de la remettre en cause, sachez toutefois garder votre lucidité, et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous pouvez lire, ici ou ailleurs !