Petite surprise le week-end dernier pour les internautes britanniques qui désiraient consulter la page Wikipédia relative à Virgin Killer, le quatrième album studio des Scorpions, un groupe de hard rock allemand. Ils ne pouvaient tout simplement plus y accéder.

En effet, l'organisme IWF ( Internet Watch Foundation ), qui parcourt la Toile à la recherche de contenus considérés comme inacceptables dans le but de constituer une liste noire des sites Web les hébergeant fournie aux autorités et  FAI du Royaume-Uni, avait décidé d'ajouter cette page à cause de la pochette de l'album qui représente une fillette posant nue. L'image était considérée comme " indécente et potentiellement illégale ".

Mais face à la pression exercée par la Fondation Wikimédia, qui gère l'encyclopédie Wikipédia, et les utilisateurs de cette dernière soulignant qu'un article entier était bloqué à cause d'une image et que ni l'un ni l'autre n'avaient été formellement qualifiés d'illégaux où que ce soit dans le monde, l'IWF est revenu sur sa décision mardi soir. Dans un communiqué, on peut ainsi lire : " au vu de l'ancienneté de l'image ( ndlr : 1976 ) et de sa large accessibilité, la décision a été prise de retirer la page Internet de notre liste ".

L'article, qui n'a jamais été bloqué chez nous, a ainsi été retiré de la liste noire de l'IWF et est de nouveau accessible à l'ensemble des internautes britanniques.

Source : AFP