En avril dernier, le tribunal de Moscou a condamné la Fondation Wikimédia à une amende d'un montant total de 5 millions de roubles (près de 85 000 €) pour ne pas avoir supprimé des contenus dans des articles de l'encyclopédie libre Wikipédia en russe.

Avec des articles principalement consacrés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la justice russe reproche de la désinformation et un risque de trouble à l'ordre public en Russie. Elle considère que la Fondation Wikimédia - dont le siège est à San Francisco aux États-Unis - opère sur le territoire russe et doit se conformer à la législation russe.

Parmi les articles visés, " Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 ", " Bombardements de Kiev ", " Crimes de guerre lors de l'invasion russe de l'Ukraine ", " Bombardement de l'hôpital de Marioupol ", " Massacre de Boutcha. " En rappelant notamment que les mots " guerre " et " invasion " sont interdits en Russie pour qualifier ce qui est présenté comme une opération militaire spéciale.

wikipedia-russie

Un appel à portée symbolique

" La Fondation Wikimédia estime que les informations publiées sur Wikipédia doivent être protégées par la liberté d'expression et ne constituent pas de la désinformation, contrairement aux conclusions du tribunal ", écrit la Fondation Wikimédia.

" Cette décision de justice implique que des informations sourcées et vérifiées sur Wikipédia, qui ne correspondent pas aux affirmations du gouvernement russe, constituent de la désinformation ", déclare Stephen LaPorte, le responsable des affaires juridiques à la Fondation Wikimédia.

" Le gouvernement russe cible des informations qui sont vitales pour la vie des gens en temps de crise. Nous demandons instamment à la Cour de reconsidérer sa décision en faveur des droits de chacun à l'accès à la connaissance et à la liberté d'expression. " Un appel qui a évidemment très peu de chance d'aboutir...