Wikipedia : un service payant pour les géants du Web

La Wikimedia Foundation prépare un produit commercial principalement à destination des géants du Web pour l'utilisation des contenus de Wikipedia.
Notamment en charge du fonctionnement de l'encyclopédie libre Wikipedia, la Wikimedia Foundation annonce dans Wired un produit commercial Wikimedia Enterprise qui est né d'un projet au nom de code Okapi.
Now introducing... the Wikimedia Enterprise API! An opt-in product for commercial entities that could improve the way they reuse/deliver Wikimedia data, helping make more free knowledge available to more people. Get details via @noamcohen in @WIRED. ⤵️ https://t.co/eruxuLDLGF
— Wikimedia Foundation (@Wikimedia) March 16, 2021
Avec un lancement prévu dans le courant de cette année, ce nouveau service permettra la vente et la diffusion du contenu de Wikipedia pour des géants du Web comme par exemple les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Il s'agirait ainsi d'une sorte de version payante de l'API de Wikipedia permettant la recherche et la reprise de contenus qui sont exploités par les moteurs de recherche ou encore les assistants vocaux. Plus globalement, Wikimedia Enterprise fait allusion aux utilisateurs commerciaux à grande échelle du contenu Wikimedia.
Pas une obligation
Wired explique que Wikipedia rend disponible gratuitement un instantané de tout ce qui apparaît sur le site toutes les deux semaines. Cela ne changera pas, et ce y compris pour des utilisateurs commerciaux. Par contre, avec le service Wikimedia Enterprise, les entreprises clientes pourront avoir accès plus rapidement à des données ou avec un formatage susceptible de convenir à leurs besoins.
La Wikimedia Foundation indique mener des discussions avec des accords qui pourraient être conclus en juin prochain. À voir quel accueil sera réservé pour cette initiative par la communauté des contributeurs bénévoles de Wikipédia.
L'organisation souligne ne pas s'attendre à ce que Wikimedia Enterprise devienne un jour sa principale source de financement. Elle est actuellement soutenue par les dons des utilisateurs et des subventions.
-
Wikimedia demande à Wiki-PR de mettre un terme à sa pratique litigieuse de publication d'articles sur Wikipédia contre rémunération. La menace d'une action en justice est brandie.
-
Wikipédia et les projets de la Wikimedia Foundation enregistrent un nouveau record d'audience pour franchir largement le cap du demi-milliard de visiteurs uniques par mois.
Vos commentaires Page 1 / 2
Si ça peut marcher.
Premium
Ils font faire payer les entreprises à quel niveau ?
Au niveau des besoins techniques de wikipedia (serveurs etc ...) ou à un niveau supérieur ?
Nan parce que sinon, se faire du fric sur le dos de bénévoles, bof quoi.
.
"se faire du fric sur le dos de bénévoles"
.
C'est surtout "se faire du fric" pour pouvoir continuer à exister.
.
Premium
Tu rédiges et d'où vient tes inspirations ? Des dicos ?
En général on contribue dans son domaine de compétence.
Enfin j'espère...
Premium
Et ceux qui n'en on pas contribue financièrement !
@FRANCKYIV : un exemple : dans Word il est possible d'intégrer un "plugin" de Wikipedia, ce qui fait que MS donne la possibilité aux utilisateurs d'accéder directement à un article wiki simplement en sélectionnant un ou plusieurs mot dans le doc en cours de rédaction et donc de la compléter facilement.
Dans ce cas je trouverais assez normal que MS paye pour les serveurs de Wikipedia étant donne que l'utilisateur lui ne se sert (visuellement) QUE de word.
un peu comme la rémunération des articles de presse proposés pas google
Premium
Oui je ne dis pas, je trouve ça même assez normal.
Le tout étant de savoir si la rémunération couvrira les frais serveurs ou les dépassera ...
Ce sont les entreprises qui utilisent le contenu gratuit de wikipedia, à des fins commerciales, qui se font du fric sur le dos des bénévoles...