Wikipedia Zero ne survivra pas à 2018

Le par Jérôme G.  |  6 commentaire(s)
Wikipedia

La version sans frais de data de Wikipedia sur mobile va s'éteindre cette année sans le renouvellement de partenariats avec des opérateurs.

Le programme Wikipedia Zero a été lancé par la Wikimedia Foundation en 2012, avec pour objectif d'offrir un accès gratuit en mobilité (sans frais de data) à l'encyclopédie libre Wikipedia, notamment dans les pays dits émergents.

Wikipedia Zero s'arrêtera cette année. Dans le cadre du programme, des partenariats avec des opérateurs mobiles ont été noués. Ces partenariats ne seront pas renouvelés après leur expiration, et aucun nouveau partenariat ne sera signé.

Selon la Wikimedia Foundation, le programme Wikipedia Zero a impliqué 97 opérateurs dans 72 pays, et pour couvrir plus de 800 millions de personnes. " Depuis 2016, nous avons constaté une baisse importante de l'adoption et de l'intérêt pour le programme. "

Parmi les hypothèses avancées, l'évolution rapide de l'industrie mobile, ainsi que l'évolution à la baisse des coûts de l'Internet mobile. Le programme pouvait par ailleurs avoir des détracteurs y voyant une entorse à la neutralité du Net.

Wikipedia-zero-Afghanistan

Pour autant, la Wikimedia Foundation a l'intention de se servir de l'expérience engrangée avec Wikipedia Zero pour orienter les prochains travaux avec ses partenaires.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 40374 points
Le #2002170
J'étais même pas au courant que ça existait
Anonyme
Le #2002184
Il faut toujours se méfier des trucs " GRATUIT " surtout venant de ces gros business qui tout d'un coup se disent " tient y'a des pauvres sur la planète et si on leurs donnés un accès gratos " c'est à ce moment précis que cela commence à sentir le Minster .
Anonyme
Le #2002189
La gratuité a un coût .... quelle surprise!
Narcos offline Hors ligne VIP icone 22781 points
Le #2002196
''Pour autant, la Wikimedia Foundation a l'intention de se servir de l'expérience engrangée avec Wikipedia Zero pour orienter les prochains travaux avec ses partenaires.''


lidstah offline Hors ligne VIP icone 6534 points
Le #2002256
Sonic1973 a écrit :

Il faut toujours se méfier des trucs " GRATUIT " surtout venant de ces gros business qui tout d'un coup se disent " tient y'a des pauvres sur la planète , si on leurs donnés un accès gratos " c'est à se moment précis que cela commence à sentir le Minster .


Alors autant pour les Facebook et cie, je suis d'accord avec toi, autant la Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif, hein… donc c'est pas vraiment un "business" (autre que celui de faire tourner l'infrastructure de Wikipedia).

Ceci dit, en effet le programme Wikipedia zéro (comme "zéro dans ton forfait data" ) posait un réel problème de neutralité (quid des autres encyclopédies en ligne? ).
Anonyme
Le #2002274
Si j'étais wikipedia je ferais payer google car son moteur de recherches ne fait plus qu'afficher les articles de l'encyclopédie...... plus d'indexation du net....juste pompage de wikipedia . Et grâce à ca, google encaisse des milliards avec sa régie
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire