Le programme Wikipedia Zero a été lancé par la Wikimedia Foundation en 2012, avec pour objectif d'offrir un accès gratuit en mobilité (sans frais de data) à l'encyclopédie libre Wikipedia, notamment dans les pays dits émergents.

Wikipedia Zero s'arrêtera cette année. Dans le cadre du programme, des partenariats avec des opérateurs mobiles ont été noués. Ces partenariats ne seront pas renouvelés après leur expiration, et aucun nouveau partenariat ne sera signé.

Selon la Wikimedia Foundation, le programme Wikipedia Zero a impliqué 97 opérateurs dans 72 pays, et pour couvrir plus de 800 millions de personnes. " Depuis 2016, nous avons constaté une baisse importante de l'adoption et de l'intérêt pour le programme. "

Parmi les hypothèses avancées, l'évolution rapide de l'industrie mobile, ainsi que l'évolution à la baisse des coûts de l'Internet mobile. Le programme pouvait par ailleurs avoir des détracteurs y voyant une entorse à la neutralité du Net.

Wikipedia-zero-Afghanistan

Pour autant, la Wikimedia Foundation a l'intention de se servir de l'expérience engrangée avec Wikipedia Zero pour orienter les prochains travaux avec ses partenaires.