Selon Elliott Anderson, chercheur en sécurité, les smartphones Wiko seraient quelque peu bavards sur les activités de leurs utilisateurs. Ce dernier a ainsi repéré la présence de deux programmes : SalteTrackerSystem (STS) et ApeStsMonth qui communiqueraient avec les serveurs chinois de Tinno, la société mère de Wiko.

Wiko U Feel Lite 

109.46€ sur Amazon* * Prix initial : 109.46€.

Sont ainsi communiqués les numéros IMEI pour identifier le smartphone, la géolocalisation du terminal, le numéro du smartphone et la version d'Android installée. Le problème devient double quand on découvre également que les communications se font via une requête HTTP et que les données ne sont pas chiffrées et donc faciles à intercepter et à exploiter...

Interpellé à ce sujet, Tinno a confirmé qu'une collecte de données était bien en place, notamment via STS. Wiko a expliqué qu'il s'agissait avant tout d'établir des statistiques de vente et de constater la durée de vie de ses terminaux. La firme se refuse toutefois à confirmer la collecte de données de géolocalisation : si le programme le permet, elles n'auraient jamais été utilisées et la fonction aurait même été retirée sur la nouvelle version de STS qui, par ailleurs, ne devrait plus collecter les données qu'une seule fois par mois.