Si les opérateurs mobiles français ont donné leur préférence à la technologie LTE ( Long Term Evolution ) pour la future migration de leurs réseaux cellulaires, cela n'interviendra pas avant plusieurs années.

Entre-temps, une autre technologie offre une maturité suffisante pour un déploiement immédiat : le WiMAX. Malgré les retards d'installations de sites sur le territoire français, ce qui fait l'objet d'une surveillance de la part de l' Arcep, le WiMAX a des atouts à faire valoir.

Alors que le groupe Altitude Telecom s'apprête à lancer une offre commerciale grand public WiBox, dans certains départements, c'est aussi du côté de Bolloré Telecom, si l'on en croit le journal La Tribune, que l'on cherche des moyens de rentabiliser les investissements réalisés dans le WiMAX.


Du WiMAX pour épauler les réseaux des opérateurs ?
Détenteur de 20 licences régionales, couvrant une grande partie de la France métropolitaine, Bolloré Telecom a dévoilé au mois de juillet une partie de sa stratégie en lançant un pilote de six mois sur le port d' Antibes, qui servira de démonstrateur des usages possibles, et en annonçant la Box WiMAX Maki.

Le journal La Tribune croit savoir que Bolloré Telecom a contacté des opérateurs mobiles français, vraisemblablement Orange et SFR pour proposer un partenariat visant à désengorger les zones denses de leurs réseaux à l'aide des fréquences WiMAX.

Les conséquences de ce rapprochement ne sont pas très claires, la technologie WiMAX ne pouvant revendiquer en France que des usages fixes ou nomades ( depuis une clé USB ), mais pas mobiles.

Toujours est-il que ce partenariat pourrait passer par la création d'une société commune de gestion  ou par la cession directe des fréquences WiMAX aux opérateurs. Informations à prendre au conditionnel mais qui pourraient relancer les perspectives du WiMAX en France.

Source : La Tribune