Winamp : le vénérable lecteur multimédia prend sa retraite

Après plus de 15 ans d'existence, Winamp tire sa révérence. Le 20 décembre, le site winamp.com ferme et le célèbre logiciel éponyme sera retiré du téléchargement.
La version 5.66 sera la toute dernière pour le lecteur multimédia Winamp. Le 20 décembre prochain, AOL débranche le site winamp.com et tous les services associés. Le célèbre logiciel ne sera alors retiré du téléchargement.
Célèbre ? Winamp l'est assurément pour les utilisateurs de Windows d'avant le début des années 2000. À l'époque, avec ses skins et plugins, Winamp était le chouchou de ceux en quête d'un lecteur personnalisable et jouissait d'une grande popularité pour l'écoute de musique en local.
Il a par la suite commencé à perdre de son aura avec une étiquette d'usine à gaz qui lui a de plus en plus été collée par des utilisateurs pas forcément heureux de son évolution.
Winamp a fait ses débuts sous l'égide de la société Nullsoft en 1997 qui a été rachetée par AOL en 1999 pour plus de 80 millions de dollars. Depuis, c'est AOL qui a pris en charge le développement de Winamp.
Sans véritablement convaincre, une application Android et une version Mac de Winamp ont vu le jour en 2010 et 2011.
AOL n'avance toutefois pas d'explication pour justifier la fin de Winamp. Évidemment, il sera toujours possible de trouver d'anciennes versions de Winamp sur le Web. De quoi continuer à faire vivre Mike le lama. Et oui, il n'y a pas que Serge !
Le lama Mike est la mascotte de Winamp. Un extrait audio accompagne Winamp avec pour phrase : " Winamp, it really whips the llama's ass! " dont la traduction la plus répandue est " Winamp fait vraiment remuer le cul du lama ! "
-
Après 20 années de bons et loyaux services, la messagerie instantanée AOL Instant Messenger tire sa révérence.
-
AOL annonce la fin du support du navigateur web Netscape. Une page se tourne avec un fureteur en moins sur le marché.
Vos commentaires Page 1 / 2
Bizarrement il me manquera quand même, tant il est associé à une époque de l'informatique pour moi.
La même, j'ai longtemps utilisé winamp grosso modo de 2002 à 2006 aussi je crois.
Comme Barium j'ai également trouvé les versions suivantes + chargées, du coup j'avais basculé sur VLC pendant quelques temps.
heu +200 sur ce coup là
Winamp for EVER voilà, je doit avoir une dizaine d'install en sauvegarde et surtout je conserverais the last version TRES précieusement
Winamp est mon lecteur favori depuis toujours et il le restera encore longtemps.
Sur le coup il aurais même pu offrir la version Pro pour tirer la révérence en beauté.
Par contre si dans les services associés il y a "shoutcast" la je déprimerais carrément
D'ailleurs je déprime déjà, Winamp s'en va
Hum ! Serais-je étonné ?