Le déploiement de la mise à jour dite d'octobre 2018 de Windows 10 (version 1809) passe à une nouvelle étape, celui de la diffusion automatique. Le mois dernier, cette mise à jour de fonctionnalité avait été annoncée " entièrement disponible " pour les utilisateurs avancés, à savoir pour une sollicitation manuelle de la recherche des mises à jour avec Windows Update.

" Nous commençons à présent notre déploiement progressif pour les utilisateurs via Windows Update, en offrant initialement la mise à jour (ndlr : Windows 10 October 2018 Update) aux appareils dont nous estimons qu'ils auront la meilleure expérience de mise à jour ", écrit Microsoft en soulignant la contribution d'un nouveau modèle de machine learning.

Autrement dit, Windows 10 version 1809 va être proposé de manière automatique par le biais de Windows Update avec un traditionnel déploiement par phases, pour atteindre progressivement l'ensemble des machines compatibles.

Le modèle de machine learning intervient pour déterminer les appareils prêts en fonction de données de compatibilité et avec un ajustement en intégrant de la télémétrie pour par exemple les drivers.

Windows-10-october-2018-update-ifa

Le déploiement de Windows 10 version 1809 restera comme chaotique. À peine débuté le 2 octobre (pour les utilisateurs avancés), il avait été rapidement interrompu à la suite de la découverte de bugs jugés suffisamment sérieux pour des utilisateurs affectés. Une timide reprise avait eu lieu après six semaines d'interruption.

Microsoft a été plutôt transparent, notamment en mettant en place un suivi des bugs les plus récalcitrants. Des péripéties qui feraient presque oublier les apports de Windows 10 version 1809.