Avec les dernières builds de Windows 10 Insider Preview pour la version 19H1, Microsoft n'ajoute plus de nouveautés et se consacre sur des améliorations et la correction de bugs. C'est notamment le cas pour la fonctionnalité de sécurité Windows Sandbox.

Ainsi, la build 18353 actuellement la plus récente (pour la préversion de Windows 10 19H1) active la prise en charge du microphone dans Windows Sandbox et celle de plusieurs raccourcis clavier, corrige des soucis comme avec la synchronisation du fuseau horaire avec l'hôte.

Précédemment, ce sont diverses possibilités de configuration qui avaient été ajoutées. Elles s'adressent à des utilisateurs avancés via des fichiers à l'extension .wsb et en utilisant XML. Il est par exemple possible d'activer ou désactiver le virtualisation GPU, le réseau, le partage des dossiers de l'hôte.

Windows-Sandbox
Windows Sandbox est une fonctionnalité réservée aux éditions Pro et Entreprise de Windows 10. Elle doit au préalable être installée via les Fonctionnalités de Windows (Windows Features). Son objectif est de proposer un environnement de bureau léger afin d'exécuter en toute sécurité - avant un déploiement ultérieur - des applications qui seront dès lors isolées.

Comme son nom l'indique, c'est le principe d'une sandbox où l'exécution de code se fait en limitant les interactions avec le reste du système d'exploitation. Toutes les applications installées dans Windows Sandbox demeurent dans la sandbox et sa fermeture implique la suppression de tous les logiciels avec leurs fichiers.

Windows Sandbox est ainsi une machine virtuelle temporaire. Elle s'appuie sur des technologies utilisées dans Windows Containers. L'hyperviseur de Microsoft (Hyper-V) crée un noyau distinct pour une isolation de la machine hôte.