Le futur de Cortana dans Windows 10 se conjugue avec celui d'une application à part entière proposée dans le Microsoft Store, à la manière de ce qui va arriver pour le navigateur Microsoft Edge à base Chromium (actuellement en bêta).

Cette séparation vis-à-vis du système d'exploitation se fait avec une application capable de prendre en charge les requêtes vocales et textuelles. Elle fait l'objet d'un test aux États-Unis et pour les Windows Insiders dans le cadre des préversions de Windows 10 20H1.

Avec une build 18975, Microsoft poursuit ses essais pour une nouvelle expérience Cortana. La fenêtre de l'application Cortana peut être déplacée à l'écran et redimensionnée. Auparavant, cette fenêtre était figée et ancrée au niveau de la barre des tâches.

Une autre petite nouveauté concerne les bureaux virtuels qui peuvent être ajoutés sur un même écran pour mieux organiser l'espace de travail, avec par exemple certains bureaux dédiés à des tâches spécifiques ou projets en cours.

Pour mieux s'y retrouver, ces bureaux vont dorénavant pouvoir être renommés. Ce sera bien plus pratique qu'avec la situation actuelle si de nombreux bureaux virtuels sont ajoutés (Bureau 1, Bureau 2, Bureau 3…).

Ces petits changements ne peuvent toutefois pas être testés par tous les Windows Insiders. Certains y ont droit mais pas d'autres, avant un plus ample déploiement.