Microsoft n'aura finalement pas tenu longtemps avec ses deux versions de Windows 10. Lancées pour simplifier l'offre et permettre à l'éditeur de ne pas se perdre dans des mises à jour spécifiques à chaque version, voilà que la marque met en avant Windows 10 S ou Mode S, une version uniquement compatible avec les applications du Windows Store, et ce n'est que le début...

Windows-10-S

Selon Guru3D, Microsoft se préparerait à décliner Windows 10 en 5 versions différentes. Des versions qui seront fonction de la puissance des composants intégrés à l'ordinateur de l'utilisateur.

Toujours selon le site, ces versions pourraient être baptisées Entry, Value, Core, Core+ et Advanced. Les deux premières versions correspondraient aux configurations équipées de processeurs Intel Atom, Celeron et Pentium, de 4 Go de RAM, d'un SSD de petite capacité ou HDD équivalent et d'un écran d'une diagonale maximale de 14,1 pouces.

De l'autre côté, la version Advanced sera dédiée aux processeurs les plus performants comme l'Intel Core i9 ou les i7 à 6 coeurs au moins ainsi que les AMD Threadripper avec 16 Go de RAM et un écran 4K.

Mais à quoi bon dissocier ainsi Windows 10 ? Cela permettrait tout simplement à Microsoft de mieux répondre aux besoins des utilisateurs en termes de prix puisque les tarifs évoqués seraient de 25, 45, 65, 86 et 101 dollars. Un positionnement logique : il est difficile de faire acheter une licence à plus de 100 € à des utilisateurs dont le PC n'a couté que 200 à 300 euros.

Reste à savoir quelles fonctionnalités seront au menu de ces différentes versions, la possibilité d'installer des versions supérieures même si la fiche technique n'est pas correspondante et la capacité d'évoluer avec son matériel.