Pour la première fois, AV-Test publie un classement concernant les résultats de solutions antivirus pour les particuliers sur le système d'exploitation Windows 10. Le laboratoire allemand a testé une vingtaine d'antivirus sur la période de septembre à octobre 2015 selon le schéma habituel.

Le classement est fonction de trois principaux critères que sont la protection contre les infections de malwares (virus, vers informatiques, chevaux de Troie) et attaques Web, l'influence sur les ressources du système dans le cadre d'une utilisation quotidienne, et l'effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur (messages d'avertissement et détections erronés, blocages par erreur…).

Chaque critère est noté sur 6 avec un score total qui peut donc atteindre 18. Et ce score parfait, quatre produits l'ont obtenu : Avira Antivirus Pro 2015, Bitdefender Internet Security 2015 et 2016, Kaspersky Lab Internet Security 2016 et Norton Security 2015.

AV-Test-antivirus-Windows-10
D'un extrême à l'autre, on retrouve au plus bas du classement Quick Heal Total Security 16.0 qui est pénalisé en raison de son ralentissement de la vitesse de l'ordinateur et d'une protection contre les attaques 0-day venues du Web moins bonne que la moyenne des autres solutions de sécurité.

On notera que plusieurs solutions antivirus sont également proches du score parfait, tandis que ESET Smart Security 8.0 et 9.0 s'en éloigne de manière assez surprenante. La faute à son impact sur les performances du système.