Le laboratoire AV-Comparatives a mis à jour les résultats de ses tests concernant l'impact de solutions de sécurité sur les performances système. Pour dix-huit produits, cette évaluation a été faite sur un ordinateur portable Lenovo E560 équipé d'un processeur Intel Core i5-6200U, 8 Go de RAM et de SSD.

C'est ainsi une configuration à la hausse par rapport à celle de début d'année, et fonctionnant avec Windows 10 RS4 64 bits (version 1803). Les tests ont été effectués avec une connexion Internet active pour tenir compte de l'impact des services et fonctions cloud.

av-comparatives-impact-performances-produits-testes
Parmi les tâches, la copie de fichiers, l'archivage de fichiers, l'installation et désinstallation d'applications, le lancement d'applications, le téléchargement de fichiers, la navigation sur des sites web. Le tableau ci-dessous résume les résultats, allant de " lent " à " très rapide " pour l'exécution des tâches :

av-comparatives-impact-performances-systeme-1
Le benchmark PC Mark 10 a été utilisé pour évaluer les performances sans solution de sécurité installée. Le score de base est ainsi de 100. Il diminue avec l'impact sur les performances de l'antivirus installé.

Ci-dessous, un résumé global avec un score d'impact attribué (à droite). Plus ce score est petit, mieux c'est :

av-comparatives-impact-performances-systeme-2

AV-C Score est le score total pour les tâches précédemment évoquées, sachant que " lent " ne rapporte aucun point, 5 points pour " médiocre ", 10 points pour " rapide " et 15 points pour " très rapide. " Le maximum peut dès lors être de 90 points.

Avec un total de 190 points au maximum en ajoutant le score de base pour le benckmark PC Mark, le score d'impact de l'antivirus est obtenu par soustraction.

av-comparatives-impact-performances-systeme-3
Le podium des solutions de sécurité avec le moins d'impact sur les performances système est composé de ESET, K7 et Avast / AVG. En queue de peloton, c'est Microsoft. Avec Windows Defender, ce sont principalement la copie de fichiers et l'installation / désinstallation d'applications qui font chuter les performances.