Windows 10 : la multi-instanciation pour les apps UWP

Le par  |  7 commentaire(s)
W10-plusieurs-instances-app

Avec Windows 10 version 1803, une même application UWP pourra être lancée plusieurs fois, et avec des processus séparés.

Avec la version actuelle de Windows 10, l'application Calculatrice de Microsoft peut être lancée plusieurs fois, mais il n'existe cependant qu'un processus à laquelle elle se rattache.

Microsoft-StorePour la version 1803 de Windows 10 à venir (nom de code Redstone 4), les développeurs vont pouvoir opter pour la création d'une application UWP (Universal Windows Platform) multi-instance. Une nouvelle instance de l'application s'exécutera dans un processus séparé.

Au-delà de lancer plusieurs instances de l'application et d'éviter un plantage de toutes les applications à la fois, cela ouvre la voie à de la personnalisation pour les développeurs.

" Par exemple, si l'application est lancée pour éditer un fichier qui est déjà en cours d'édition dans une autre instance, vous pouvez rediriger l'activation vers cette instance au lieu d'ouvrir une autre instance qui est déjà en train d'éditer le fichier ", écrit Microsoft.

Microsoft précise que cette multi-instanciation sera prise en charge par les applications UWP dans le cadre des projets desktop (ordinateur) et IoT (Internet des Objets). Cela ne concerne pas les tâches en arrière-plan intégrées au processus et les tâches audio en arrière-plan.

Le cas échéant, des applications complexes nécessiteront des modifications relativement importantes, alors que ce sera à la marge pour le code dans des applications plus basiques. Au passage, on soulignera que la documentation de Microsoft officialise le numéro de version 1803 pour la prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2002397
hmmm Calculatriception !
Le #2002400
C'est pas trop tôt...
Le #2002402
Vous utilisez des applications UWP vous ? Et si oui : pourquoi ?

Pour un développeur, ca tombe sous le sens mais l'utilisateur, lui, pourquoi préférerait-il ça à la bonne vieille application win32 ?
Le #2002406
FFFeu a écrit :

Vous utilisez des applications UWP vous ? Et si oui : pourquoi ?

Pour un développeur, ca tombe sous le sens mais l'utilisateur, lui, pourquoi préférerait-il ça à la bonne vieille application win32 ?


Je pense que l'utilisateur il s'en tamponne que l'application soit UWP ou autres.

Par contre ce qui peut faire une différence pour l'utilisateur au final, c'est la présence de l'appli dans le Store (ce qui est extrêmement simple avec une app UWP).

Un exemple : l'application Slack pour Windows. Avec le Store, les mises à jour sont automatiques et sans consommation supplémentaire de ressources liée à un service en fond (enfin... le Store est un service, concrètement, mais l'overhead est partagé sur toutes les applications qu'il gère).
Le #2002410
Microsoft est à deux doigts d'inventer les applis Win32
Le #2002447
Windows 1803 c'est pour très bientôt ! Quelqu'un a une date ?
Le #2003219
mart666 a écrit :

Windows 1803 c'est pour très bientôt ! Quelqu'un a une date ?


Le 18 03 peut être ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme