Windows 10 va bloquer les drivers non signés et non identifiés

Le par Mathieu M.  |  50 commentaire(s)
windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-clair

Microsoft a annoncé un changement qui pourrait prochainement poser quelques problèmes aux utilisateurs de Windows 10 : l'OS va prochainement bloquer les drivers dont il est impossible de vérifier la source.

Microsoft a récemment annoncé que Windows allait prochainement modifier son protocole de vérification des pilotes de logiciels : si l'éditeur du logiciel du driver ne peut être identifié ou si le pilote n'est pas signé, alors le système pourrait tout simplement le bloquer, au risque d'entrainer des instabilités ou de bloquer le lancement de certains logiciels.

windows-10-nouveau-design-menu-demarrer-mode-sombre

Windows devrait ainsi envoyer une notification à l'utilisateur lui indiquant ne pas être en mesure d'installer un pilote tiers s'il n'est pas possible d'identifier l'auteur de ce dernier, ou s'il n'intègre pas de signature. Windows exige désormais la validité du contenu PKCS#7 encodé par DER dans les fichiers catalogue qui doivent eux-mêmes être signés conformément à la section 11.6 de la description du codage DER pour les membres SER OF dans X.690, rappelle Microsoft.

En cas de message d'erreur, les utilisateurs sont conviés à se rapprocher des fournisseurs de pilotes ou du fabricant de périphériques en vue d'obtenir une mise à jour conforme des pilotes....

Si Microsoft évoque un renforcement de sécurité pour limiter la prolifération de pilotes malveillants, il faut s'attendre à rencontrer ce genre de souci de façon fréquente, le temps que l'ensemble des développeurs tiers se mette en conformité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Trier par : date / pertinence
Le #2110873
Sympa, M$...
Le #2110874
Vu la galère que c'était de les installer (de mémoire en mode sans échec spécial, etc.), je pense que ceux qui en utilisent en sont pleinement conscients, donc capables de les enlever en cas d'instabilité constatée.
Le #2110876
Par exemple vous téléchargez pas les drivers officiel sur le site nvidia?J'ai jamais eu de soucis avec les drivers du site nvidia je vois pas pourquoi j'irais les cherché ailleurs.
lepingouinenfoliedestroyer Absent VIP icone 6865 points
Le #2110877
Yves6 a écrit :

Par exemple vous téléchargez pas les drivers officiel sur le site nvidia?


Pour ma part, uniquement sur les sites officiels des constructeurs !

Par contre pour Mme Michu, j'imagine que :c'est autre chose....

Moi je dis tant mieux cette restriction.
Le #2110878
Est-ce qu'ils vont supprimer le mode test qui permettait d'installer des pilotes non signés ?
Le #2110880
Votre ordi ne vous appartient pas !
Le #2110885
Quand on voit le nombre de fabriquant qui joue pas le jeu en fournissant des drivers certifies MS 6 mois apres leur sortie officielle ... bah on va continuer de souffrir quoi ...
Le #2110887
kerlutinoec a écrit :

Votre ordi ne vous appartient pas !


C pas ton ordi qui t'appartiens pas c Windows 10 qui est la propriété de Microsoft.



Sur ton ordi si tu veux installé ton propre système tu est libre
Le #2110888
Pour moi, MS a raison et a même tardé pour le faire.
Si vous êtes un fabricant sérieux et honnête, je ne vois pas pourquoi vous ne vous identifiez pas et ne certifiez pas vos drivers.
Combien de fois, j'ai du chercher sur le net et bidouiller pour installer des périphériques pour des personnes car les drivers ne fonctionnaient pas et qu'ils râlaient sec et ce même avec du matos de marque.
Le #2110890
mickeymouse3d a écrit :

kerlutinoec a écrit :

Votre ordi ne vous appartient pas !


C pas ton ordi qui t'appartiens pas c Windows 10 qui est la propriété de Microsoft.



Sur ton ordi si tu veux installé ton propre système tu est libre


Pas toujours
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar