Le fameux écran bleu de la mort (Blue Screen of Death ; BSoD) de Windows a déjà connu diverses évolutions au fil des années. Devenu moins fréquent avec Windows 10 pour signaler un plantage grave, il est également devenu plus " convivial. "

Ce BSoD affiche ainsi un smiley et se contente d'une information plus courte à destination de l'utilisateur pour lui fournir des données permettant de cibler plus rapidement le pourquoi d'un plantage et un code d'erreur.

Le BSoD peut également être agrémenté d'un QR Code à scanner pour se rendre depuis un smartphone sur une page générique qui aidera à la résolution des problèmes rencontrés. La teinte bleue du BSoD est aussi devenue plus douce… jusqu'à virer au vert ?

C'est ce qui a été constaté - parmi d'autres choses - avec la build 14997 de Windows 10 Insider Preview qui a fuité :

Program Manager pour Windows Enterprise Developer Platform chez Microsoft, Matthijs Hoekstra a confirmé que ce " GSoD " (Green Screen of Death) n'est pas un bug. Toutefois, le vert ne concernera que les builds de Windows 10 Insider Preview. Ce sera toujours un Blue Screen of Death pour le commun des utilisateurs de Windows.

Étrangement, Matthijs Hoekstra n'a pas d'explication sur ce choix du vert. A priori, il s'agirait d'un moyen permettant à Microsoft de distinguer les rapports d'erreur - souvent relayés en ligne - qui ont spécifiquement trait aux préversions de Windows 10.