Avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, le BSoD pourra être orné d'un QR Code. Ce dernier aura pour but d'aiguiller l'utilisateur qui l'aura scanné avec son smartphone vers une page de recherche. Ainsi, il pourra simplement en savoir davantage sur les raisons d'un plantage en fonction du code d'erreur sans avoir à le saisir ou noter.

Le côté pratique est évident mais certains voient en ce nouvel écran bleu de la mort un risque de sécurité. Pour G Data, cela pourrait constituer une nouvelle porte d'entrée pour les cybercriminels.

" Imaginons que cet écran bleu soit copié par un attaquant et intégré dans un code malveillant. En remplaçant le QR Code affiché, il pourrait rediriger l'appareil mobile de la victime souhaitant s'informer sur l'erreur vers un site infecté ", écrit G Data.

BSoD-Windows-10-QR-Code

Panda Security formule une même inquiétude différemment. " Un cybercriminel pourrait simuler que votre ordinateur a une erreur, et envoyer un faux écran bleu de la mort. Puis, il pourrait ajouter un QR Code avec un lien pour vous diriger vers un site malveillant. "

QR Code ou pas, les tentatives d'arnaques avec un faux BSoD ne sont pas nouvelles. Le QR Code ne change finalement pas grand-chose à l'affaire si ce n'est de faire peser un risque sur un appareil mobile. Le cas échéant, il existe des applications permettant d'analyser une page liée à un QR Code avant un chargement.