Windows 10 : un bug dans la dernière mise à jour ralentit les PC

La dernière mise à jour de Windows 10 diffusée par Microsoft pose actuellement quelques problèmes avec notamment l'emballement du processeur générant sa saturation.
Certains utilisateurs de la mise à jour cumulative de Windows 10 KB4512941 rapportent rencontrer des ralentissements de leurs PC.
Censée corriger un lot de bugs introduits avec Windows 10 V1903 (May Update), cette mise à jour entraine parfois une activité importante au niveau processeur, sans aucune raison apparente.
Le processus SearchUI.exe (notamment lié à Cortana) s'active ainsi sans aucune sollicitation particulière pour consommer jusqu'à 40% des ressources du processeur. La mauvaise nouvelle est qu'un redémarrage ne corrige rien au problème puisque le processus reprend sa tâche automatiquement au démarrage.
En attendant que Microsoft reconnaisse le problème et développe une solution, on peut contourner le problème en supprimant la clé de registre du processus et redémarrer sa machine. Cela entraine toutefois un effet indésirable : toutes les recherches locales sont alors transmises à Bing.
La clé de registre s'appelle BingSearchEnabled et se situe dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search
-
Microsoft a récemment déployé une mise à jour optionnelle pour Windows 10 qui vise à corriger les problèmes rencontrés avec le Xbox Game Pass.
-
La soi-disant corruption d'un disque avec l'exploitation d'un bug NFTS dans Windows 10 a été corrigée dans le cadre du dernier Patch Tuesday.
Vos commentaires Page 1 / 8
J'ai pas souvenir de ca avec seven
Le menu démarrer avait du mal à s'ouvrir (3 secondes après clic) et le processus "SearchUI.exe" lié à Cortana se permettait un court instant d'utiliser pratiquement 80% de mon CPU.
Après un moment le processus "SearchUI.exe" restait constamment à 70% d'utilisation et le menu démarrer pouvait bloquer.
Solution: relancer "explorer.exe" ou redémarrer le PC jusqu'à ce que le problème revienne.
Marre de tout cela, j'ai pris une solution radicale, j'ai du désactivé complètement Cortana par des moyens pas très très propres et désactiver par la même occasion "SearchUI.exe".
https://codesport.io/mining-tutorials/disable-searchui-exe-disable-cortana-on-windows-10/
Conséquence: Je n'avais plus accès à la barre de recherche Windows et j'ai donc du passer par une alternative le programme "Everything" (qui est bien plus puissant et performant ceci étant dit).
Jusqu'à ce que...
En effectuant cette fameuse dernière màj qui pose soucis à tout le monde, j'ai remarqué que le menu démarrer malgré la technique du lien au-dessus, se remettait à s'ouvrir 1 fois sur 2 sur son bon vouloir (sans utilisation élevé du CPU).
J'ai effectué un "SFC /scannow" et miraculeusement la commande m'a réparé le package Cortana pour m'en fournir un tout neuf (chose qu'il ne m'avait pas fait avant).
Donc maintenant j'ai des process lié à ce package Cortana qui tourne, il ne me sont d'aucune utilités mais le menu "démarrer" fonctionne de nouveau normalement.
Je n'y touche plus.
Merci à ceux et celles qui auront lu ce pavé.
Premium
Cela dit; je n'ai jamais ressenti les symptomes décrits.
Enfin sous W10 on reste en alerte...
oui mais désormais c'est ta décision de valider le téléchargement des màjs.....le blocker perd son utilité.
J'ai eu le soucis du message perpétuel dans la barre de tâches avec la dernière mise à jour cumulative. J'ai dû faire un restore et tout virer. Pas cool en ce moment les mises à jour
"Updates an issue that prevents certain games from leveraging Spatial Audio capabilities.".
Bilan, après application de cette KB, dans Fallout 4, je n'entendais que le PNJ placé face à moi, les voix (les sons ?) provenant des côtés étant très atténuées, je ne les comprenais pas.
Je suis revenu sur une image système effectuée avant, et c'est OK.
- De la sécurité ?! Ouais et ceux qui ne sont pas à jour ou qui utilisent d'anciennes version (Seven, XP Vista) sont donc en danger permanent (comme ceux qui roulent avec des voitures anciennes) ?
- De nouvelles fonctionnalités ?! Ouais mais qui s'en sert réellement ?
- Des ralentissements ! Ça fait forcément partie des mises à jour car, quoi qu'on dise, une maj charge chaque fois un peu plus la machine qui n'était pas dimensionnée pour ces "nouveautés".
- De nouveau bugs ! C'est pas moi qui le dit, chaque correction d'un bug en ajoute 10 autres et comme en plus c'est tout les 6 mois, il n'y a aucune stabilisation, juste une course en avant.
- Des pertes de temps (quand c'est pas des pertes de données) ! Ça aussi c'est une évidence. Le temps de la maj, le temps de comprendre que le problème vient d'elle, le temps de récupérer une point de restauration, voire une image du disque... Tant que vous utilisez un PC pour votre plaisir, pourquoi pas, mais dans le cadre d'un travail, c'est totalement contre productif.
Et comment fait Madame Michu quand la MAJ fait ramer son PC tout neuf ?!
Je fais comme Dodge34, je garde mon système dans un état fonctionnel et je ne "travaille" pas avec Windows mais avec des logiciels qui fonctionnent sous Windows, nuance !
A lire un peu tout le monde je ne fait que constater que les mises à jour n'apportent rien de plus que des ennuis.
J'ai bien fait de rester en 1607 (14393.0)