Windows 10 : un bug dans la dernière mise à jour ralentit les PC

Le par  |  72 commentaire(s) Source : Reddit
Windows 10

La dernière mise à jour de Windows 10 diffusée par Microsoft pose actuellement quelques problèmes avec notamment l'emballement du processeur générant sa saturation.

Certains utilisateurs de la mise à jour cumulative de Windows 10 KB4512941 rapportent rencontrer des ralentissements de leurs PC.

Censée corriger un lot de bugs introduits avec Windows 10 V1903 (May Update), cette mise à jour entraine parfois une activité importante au niveau processeur, sans aucune raison apparente.

Windows bug cortanaCortana bug 2

Le processus SearchUI.exe (notamment lié à Cortana) s'active ainsi sans aucune sollicitation particulière pour consommer jusqu'à 40% des ressources du processeur. La mauvaise nouvelle est qu'un redémarrage ne corrige rien au problème puisque le processus reprend sa tâche automatiquement au démarrage.

En attendant que Microsoft reconnaisse le problème et développe une solution, on peut contourner le problème en supprimant la clé de registre du processus et redémarrer sa machine. Cela entraine toutefois un effet indésirable : toutes les recherches locales sont alors transmises à Bing.

La clé de registre s'appelle BingSearchEnabled et se situe dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 8

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2076790
Je sais pas si c'est une impression mais windows 10 a souvent des bugs très gênants
J'ai pas souvenir de ca avec seven
Le #2076793
Alors je n'ai pas eu ce bug avec la dernière màj mais je l'ai eu plus tôt avec une màj de juillet.

Le menu démarrer avait du mal à s'ouvrir (3 secondes après clic) et le processus "SearchUI.exe" lié à Cortana se permettait un court instant d'utiliser pratiquement 80% de mon CPU.

Après un moment le processus "SearchUI.exe" restait constamment à 70% d'utilisation et le menu démarrer pouvait bloquer.

Solution: relancer "explorer.exe" ou redémarrer le PC jusqu'à ce que le problème revienne.

Marre de tout cela, j'ai pris une solution radicale, j'ai du désactivé complètement Cortana par des moyens pas très très propres et désactiver par la même occasion "SearchUI.exe".
https://codesport.io/mining-tutorials/disable-searchui-exe-disable-cortana-on-windows-10/

Conséquence: Je n'avais plus accès à la barre de recherche Windows et j'ai donc du passer par une alternative le programme "Everything" (qui est bien plus puissant et performant ceci étant dit).

Jusqu'à ce que...

En effectuant cette fameuse dernière màj qui pose soucis à tout le monde, j'ai remarqué que le menu démarrer malgré la technique du lien au-dessus, se remettait à s'ouvrir 1 fois sur 2 sur son bon vouloir (sans utilisation élevé du CPU).

J'ai effectué un "SFC /scannow" et miraculeusement la commande m'a réparé le package Cortana pour m'en fournir un tout neuf (chose qu'il ne m'avait pas fait avant).

Donc maintenant j'ai des process lié à ce package Cortana qui tourne, il ne me sont d'aucune utilités mais le menu "démarrer" fonctionne de nouveau normalement.

Je n'y touche plus.

Merci à ceux et celles qui auront lu ce pavé.
Le #2076794
Voilà pourquoi je fais pas confiance a Windows Update, merci a Windows Update Blocker.
Le #2076796
Dimanche matin deux màj cumulatives étaient disponibles....peut etre que ??....

Cela dit; je n'ai jamais ressenti les symptomes décrits.

Enfin sous W10 on reste en alerte...
Le #2076797
Dodge34 a écrit :

Voilà pourquoi je fais pas confiance a Windows Update, merci a Windows Update Blocker.


oui mais désormais c'est ta décision de valider le téléchargement des màjs.....le blocker perd son utilité.
Le #2076800
Narcos a écrit :

Dimanche matin deux màj cumulatives étaient disponibles....peut etre que ??....

Cela dit; je n'ai jamais ressenti les symptomes décrits.

Enfin sous W10 on reste en alerte...


J'ai eu le soucis du message perpétuel dans la barre de tâches avec la dernière mise à jour cumulative. J'ai dû faire un restore et tout virer. Pas cool en ce moment les mises à jour
Le #2076802
J'ai eu un soucis de son avec cette KB car il y a une modification concernant la spatialisation du son dans les jeux, si j'ai bien compris :
"Updates an issue that prevents certain games from leveraging Spatial Audio capabilities.".

Bilan, après application de cette KB, dans Fallout 4, je n'entendais que le PNJ placé face à moi, les voix (les sons ?) provenant des côtés étant très atténuées, je ne les comprenais pas.
Je suis revenu sur une image système effectuée avant, et c'est OK.
Le #2076807
Que peut apporter une maj ?

- De la sécurité ?! Ouais et ceux qui ne sont pas à jour ou qui utilisent d'anciennes version (Seven, XP Vista) sont donc en danger permanent (comme ceux qui roulent avec des voitures anciennes) ?
- De nouvelles fonctionnalités ?! Ouais mais qui s'en sert réellement ?
- Des ralentissements ! Ça fait forcément partie des mises à jour car, quoi qu'on dise, une maj charge chaque fois un peu plus la machine qui n'était pas dimensionnée pour ces "nouveautés".
- De nouveau bugs ! C'est pas moi qui le dit, chaque correction d'un bug en ajoute 10 autres et comme en plus c'est tout les 6 mois, il n'y a aucune stabilisation, juste une course en avant.
- Des pertes de temps (quand c'est pas des pertes de données) ! Ça aussi c'est une évidence. Le temps de la maj, le temps de comprendre que le problème vient d'elle, le temps de récupérer une point de restauration, voire une image du disque... Tant que vous utilisez un PC pour votre plaisir, pourquoi pas, mais dans le cadre d'un travail, c'est totalement contre productif.

Et comment fait Madame Michu quand la MAJ fait ramer son PC tout neuf ?!

Je fais comme Dodge34, je garde mon système dans un état fonctionnel et je ne "travaille" pas avec Windows mais avec des logiciels qui fonctionnent sous Windows, nuance !

A lire un peu tout le monde je ne fait que constater que les mises à jour n'apportent rien de plus que des ennuis.
Le #2076810
J'ai l'impression de voir des problèmes toutes les semaines, tous les mois..avec leurs fameuses MAJ ! Gg Microsoft

J'ai bien fait de rester en 1607 (14393.0)
Le #2076811
Personnellement depuis que j'ai installé dés le départ une version propre de Windows 10 sur un disque dur tout neuf je n'ai eu aucun problème avec les mises à jours. Mon ordinateur fonctionne très bien. Je précise que depuis cette installation j'ai proscrit tous les logiciels de nettoyages et autres qui promettent une accélération et un nettoyage des registres. Rien, je laisse Windows 10 faire le travaille, ce qu'il fait très bien. De plus pas de suite de sécurité et autres, juste la sécurité Windows 10. J'économise aussi de l'argent. Avant avec les Windows précédents j'avais tous ces logiciels sur mon ordi et j'avais des plantages de temps en temps ou l'ordinateur qui ramait. Ces logiciels font plus de mal que de bien. Les suites de sécurité ralentissent énormément les ordinateurs. Je ne suis pas un pro mais c'est uns constatation depuis l'installation Windows 10
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme