Après 54 jours d'attente depuis la build 9926, Microsoft diffuse depuis hier une nouvelle mise à jour pour la préversion technique de Windows 10 (sur l'ordinateur). Cette build 10041 officielle est la cinquième version d'évaluation depuis les débuts publics de Windows 10 Technical Preview le 1er octobre.

Windows-10-logo La diffusion de la build 10041 est particulière dans la mesure où elle a uniquement lieu par le biais de Windows Update et lorsque l'utilisateur, qui teste déjà Windows 10 Technical Preview, fait le choix d'une fréquence d'installation Rapide pour les versions d'évaluation. Il n'y aura pas d'image ISO pour cette build.

Le canal Rapide est à activer depuis les Paramètres, " Mise à jour et récupération " puis Windows Update et " Options avancées " (Mode d'installation des versions d'évaluation).

Pour des images ISO, il faudra attendre la diffusion d'une nouvelle build dans le canal Lent. Microsoft a confirmé que celle-ci sera cette fois-ci accompagnée de Project Spartan qui n'est pas présent dans la build 10041. Cela étant, le moteur de rendu EdgeHTML a d'ores et déjà reçu des mises à jour et des fonctionnalités partiellement implémentées peuvent être testées dans Internet Explorer après saisie de " about:flags " dans la barre d'adresse.

Même s'il expose les testeurs à un risque accru de bugs (on peut du reste s'en apercevoir avec Cortana en français ; problème avec les commandes vocales), ce choix du canal Rapide a été fait pour les contenter. Le grogne commençait à monter alors que Microsoft avait promis de nombreuses builds.

Dorénavant, Microsoft prévoit au moins une nouvelle build par mois, sous-entendu qu'il pourra avoir plusieurs versions d'évaluation de Windows 10 par mois. Mais pour cela, il faudra opter pour le canal Rapide. Les testeurs moins aventureux et cherchant davantage la stabilité pourront par contre restés sur le canal Lent. Il est évidemment possible de jongler entre les deux fréquences d'installation.

Rappelons que Windows 10 sera lancé cet été.

Source : Microsoft