Avec la build 20190 de Windows 10 diffusée dans le canal Dev pour les Windows Insiders, Microsoft introduit non pas une nouvelle fonctionnalité, mais du changement visant à améliorer le choix des utilisateurs avancés pour les paramètres graphiques.

Cela concerne plus spécifiquement les machines avec plusieurs processeurs graphiques. Une situation finalement fréquente en tenant compte du GPU intégré au processeur principal et d'une carte graphique distincte.

Les paramètres graphiques sont mis à jour afin de permettre à un utilisateur de spécifier un GPU aux performances élevées par défaut (par opposition à l'économie d'énergie). Il sera également possible de choisir un GPU spécifique pour chaque application.

Actuellement, les options proposées pour les préférences graphiques et par application sont de laisser Windows décider, économie d'énergie (GPU intégré) et performances élevées (GPU distinct). C'est ainsi l'option d'un GPU spécifique qui va s'ajouter.

w10-build-20190-option-gpu-specifique
Rappelons que le canal Dev pour les Windows Insiders n'est pas rattaché à une version spécifique de Windows 10. Le canal Bêta est pour sa part en ce moment en lien avec la version 20H2 (pour le deuxième semestre 2020) de Windows 10.