En utilisant une technologie de machine learning, l'assistante personnelle Cortana de Microsoft devient capable de reconnaître automatiquement certains engagements pris dans des emails dans le but de proposer de manière proactive des rappels en rapport.

Au moment jugé opportun, un rappel surgira pour indiquer de ne pas oublier qu'un engagement spécifique a été mentionné dans un email. Il pourra par exemple s'agir d'une date butoir pour finaliser un travail. Il y aura en outre une sauvegarde dans le centre de notifications.

Cortana-rappel-suggere

Cette nouveauté est déployée aux États-Unis pour Windows 10. Une prise en charge interviendra ultérieurement avec Android et iOS. Pour le moment, il n'est pas précisé un déploiement ailleurs qu'aux États-Unis. Les possibilités de Cortana continuent d'être plus intéressantes outre-Atlantique.

Pour de tels rappels, et ce avec le consentement de l'utilisateur, les comptes Outlook.com et Office 365 sont supportés et doivent être connectés à Cortana. D'autres services d'email sont prévus ultérieurement.

  

Il n'y a pas si longtemps, Microsoft pointait du doigt Gmail pour lire - ou en tout cas analyser - les emails des utilisateurs (à des fins de publicité ciblée), contrairement à sa messagerie Outlook. Le machine learning brouille un peu les cartes et les positions du passé.