La scission entre la recherche Windows et Cortana refait parler d'elle. Comme souvent, rien d'officiel pour le moment, mais des trouvailles relayées sur Twitter de la part de découvreurs ayant le chic pour mettre la main sur des évolutions à venir.

A priori dans Windows 10 19H1 (la mise à jour du premier semestre 2019), l'assistant personnel Cortana serait ainsi délogé de son lieu d'affichage habituel intimement lié à la recherche Windows vers ce qui est qualifié de Conversation Canvas.

Autrement dit, ce serait une sorte de séparation entre la recherche Windows et Cortana, l'assistant personnel ayant droit à son propre encart d'affichage afin de le recentrer sur sa fonction d'agent conversationnel.

Précédemment, il avait été débusqué une fonctionnalité cachée dans une préversion de Windows 10 pour une nouvelle interface de recherche remplaçant celle de Cortana et s'inspirant de Spotlight sur macOS.

Puis, cela a été l'intention prêtée à Microsoft de davantage lier Cortana au centre de notifications en oubliant le point d'entrée depuis la recherche Windows, sachant que Microsoft avait évoqué l'introduction de Cortana Collections et le déplacement de son contenu proactif dans le centre de notifications.

Il est de plus en plus sûr que Microsoft cherche à faire évoluer Cortana dans Windows 10.