Microsoft a jugé utile d'impliquer Cortana dans la procédure d'une nouvelle installation de Windows 10. Ainsi, lors d'une clean install du système d'exploitation, l'assistante personnelle - avec ses commandes vocales - s'ajoute aux instructions affichées à l'écran pour guider l'utilisateur.

Cette aide vocale demeure désactivable, mais c'est néanmoins le comportement par défaut. À l'occasion de la publication d'une build 18309 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft glisse que la voix off de Cortana pendant une clean install sera désactivée par défaut.

Ce changement devrait donc entrer en vigueur avec la future version 19H1 de Windows 10. Toutefois, la désactivation par défaut ne concernera que certaines éditions de Windows 10. En l'occurrence, les éditions Pro, Enterprise, ainsi que Education, mais par contre pas l'édition Home.

La raison invoquée de cette modification… le retour et les commentaires des utilisateurs. On imagine que certains administrateurs dans les entreprises ont pu être un tantinet agacés par cette voix off. Le site The Verge a repéré la vidéo ci-dessous :

Avec ce changement, Microsoft précise que quoi qu'il en soit, il sera toujours possible d'activer le Narrateur (lecteur d'écran) pour l'accessibilité.