Avec la mise à jour Creators Update de Windows 10 (version 1703), Microsoft a déjà présenté en début d'année les mesures implémentées pour plus de clarté et une meilleure gestion au niveau de la confidentialité et de la télémétrie.

numerique Cela passe notamment par une simplification avec deux niveaux - et non plus trois (disparition du niveau Amélioré) - pour les paramètres de confidentialité et l'envoi des données de l'appareil à Microsoft : Complet et De base. Avec le niveau dit de base, la quantité de données collectées sera réduite de près de moitié par rapport à la situation précédente avec ce même niveau.

Aujourd'hui, Microsoft publie les types de données de diagnostic et d'utilisation qui seront collectées. Sur TechNet (c'est donc forcément très technique), une liste exhaustive pour le niveau de base est disponible, ainsi qu'un résumé détaillé pour les données collectés pour le niveau complet (en incluant le niveau de base).

Avec le niveau de base, l'engagement de Microsoft est de ne recueillir que les données nécessaires à la sécurisation et à la maintenance d'un appareil Windows 10. Beaucoup plus gourmand en données, le niveau complet touche en plus à la personnalisation de l'utilisation parmi d'autres choses.

Tout cela va de pair avec des choix plus explicites de l'utilisateur pour les fonctionnalités de Windows 10 à activer ou non. À noter par contre qu'il ne sera pas possible pour le grand public de désactiver totalement l'envoi de données de télémétrie.

Avec également un outil en ligne pour contrôler et gérer l'activité en rapport avec un compte Microsoft, de tels changements interviennent aussi parce que Microsoft a fait l'objet de remontrances de la part des autorités de protection des données en Europe ; la France en tête avec une mise en demeure publique de la CNIL.

Il faudra voir si les experts vont juger l'exercice de transparence suffisant, et si l'étiquette de système d'exploitation bien trop bavard qui accompagne Windows 10 depuis ses débuts pourra être décollée.