Windows 10 sur ordinateur et tablette, c'est pour le 29 juillet et notamment pour la diffusion gratuite auprès des utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. Mais tout le monde ne sera pas servi le jour J. Dans un billet de blog, Microsoft vient d'indiquer un déploiement de Windows 10 par vagues.

Les Insiders - ceux qui ont testé la préversion de Windows 10 - seront les premiers à pouvoir prétendre à la mise à niveau le 29 juillet (Famille et Pro). Le mécanisme de réservation pour Windows 10 entrera lui en action afin d'alerter les utilisateurs concernés de la disponibilité de la mise à jour.

Rappelons que cette réservation permet de passer un test de compatibilité. Lorsque le déploiement touchera ceux qui ont réservé, Windows 10 sera téléchargé sur leur ordinateur avant que l'option de l'application de la mise à jour ne soit proposée.

Mystère par contre sur le délai d'attente par rapport aux Insiders et sur la durée du déploiement (pour que tout le monde soit concerné). " Nous commencerons à notifier les systèmes réservés en vagues, en élargissant lentement après le 29 juillet ". Si les plus impatients seront déçus de lire ces précisions, la décision de Microsoft paraît sage afin de pouvoir réagir en cas de problèmes et réajuster le tir. Certains essuieront peut-être les plâtres…

Windows-10-reservation-notification
Le point positif est que d'après Microsoft, les tests sur des millions de systèmes ont montré que " la grande majorité " des systèmes Windows 7 et Windows 8.x sont aujourd'hui " pleinement compatibles  " avec Windows 10.

Les fabricants OEM recevront la version RTM de Windows 10 " bientôt " afin de l'intégrer dans leurs appareils. Peu après, elle sera fournie aux détaillants afin de mettre à jour les appareils éligibles achetés avec Windows 8.1.

À noter également les cas particuliers de Windows 10 Entreprise et Education qui seront disponibles à partir du 1er août depuis le centre de licences en volume. Rappelons que pour l'édition Entreprise de Windows 10, il n'y aura pas de mise à jour gratuite.

Source : Microsoft