Windows 10 pourra désinstaller automatiquement des mises à jour problématiques

En se focalisant pour le moment sur les problèmes de démarrage, Windows 10 pourra désinstaller automatiquement des mises à jour si d'autres tentatives de récupération ont échoué.
Selon une page d'aide publiée en début de semaine par Microsoft, Windows 10 va être en mesure de désinstaller automatiquement des mises à jour si celles-ci s'avèrent être problématiques pour un appareil.
Il est bien évidemment fait référence aux mises à jour que Windows installe automatiquement dans une optique de sécurité et pour le fonctionnement censé être optimal d'un appareil.
Le cas échéant, une désinstallation sera le dernier recours si Windows ne parvient pas à résoudre un problème par d'autres moyens. Notamment, si d'autres tentatives de récupération ont échoué et qu'il y a un échec de démarrage.
Tout cela fait essentiellement écho à des soucis d'incompatibilité ou en lien avec de nouveaux logiciels. Accessoirement… c'est aussi l'aveu que le contrôle qualité de certaines mises à jour peut avoir du mal à éviter les failles.
Il est précisé que pour des mises à jour problématiques, leur installation sera ultérieurement mise en pause pendant 30 jours. " Cela donnera à Microsoft et à nos partenaires l'occasion d'enquêter sur l'échec et de corriger tout problème. " Après 30 jours, il y aura une nouvelle tentative d'installation des mises à jour.
On se souviendra qu'avec la mise à jour de fonctionnalité Windows 10 version 1809, Microsoft a été dans l'obligation de mettre en place une série de mesures de blocage pour certains appareils après la découverte (et remontée) de gros bugs.
Hormis la page d'aide, Microsoft n'a pas fait d'annonce officielle concernant la nouvelle fonctionnalité de désinstallation automatique des mises à jour récentes. Cela ne devrait a priori pas tarder.
-
Avec du machine learning, Microsoft commence la diffusion de la mise à jour automatique de la version 21H2 de Windows 10.
-
Microsoft publie la version 21H2 de Windows 10. Une mise à jour de novembre 2021 à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis Windows 10 2004 ou version ultérieure.
Vos commentaires Page 1 / 3
Si Microsoft met ce système en place, il n'y aura plus de Windows
En tout cas le risque c'est de revenir à Windows 7...
(je commence à sentir le troll, une douche s'impose)
Maintenant on attend les màj avec stress et anxiété sans aucun filet de sécurité....
J'ai toujours un "ghost" pris tout juste après la clean install, juste au cas... C'est mon filet, mais c'est plate de devoir restaurer windows... J'utilise le freeware "Macrium Reflect". Ça ne coûte rien et c'est entièrement légal
veeam agent 3.0
sauvegarde sur DD externe tous les jours en incrémental
et restauration possible depuis une iso veeam.
En même temps, si ton PC n'est plus capable de booter ou redémarre en boucle, ben ils vont pas pouvoir désinstaller grand chose...
Exactement.
Et ce genre de phénomène est très fréquent quand une MAJ est franchement foireuse.
Ce qui sauve son homme c'est qu'il n'y a pas souvent de MAJ vraiment foireuse et qu'on peut souvent récupérer le bestiau par le mode sans échec ou via le SFC de Windows.
Je trouve que ces derniers mois, c'est même anecdotique. Et on ne s'en plaindra pas...