Windows 10 : l'Explorateur de fichiers pour l'accès aux fichiers Linux (WSL)

Le par  |  7 commentaire(s)
W10-Linux

Une mise à jour de Windows Subsystem for Linux va permettre d'accéder facilement aux fichiers Linux depuis Windows, dont avec l'Explorateur de fichiers.

Windows Subsystem for Linux (WSL) est une couche de compatibilité pour l'exécution natives d'outils Linux en ligne de commande sur Windows 10. Plusieurs évolutions pratiques ont été ajoutées au fil des mois, comme par exemple la prise en charge du copier-coller depuis et vers les consoles Linux / WSL.

Avec la prochaine version 1903 de Windows 10, il sera possible d'accéder à des fichiers Linux via des outils natifs du système d'exploitation de Microsoft. En plus de la ligne de commande, cela pourra se faire avec l'Explorateur de Fichiers.

Microsoft-aime-Linux

Dans un billet de blog, Microsoft explique comment. S'il était déjà possible de trouver des fichiers Linux dans le dossier AppData, Microsoft prévient que cette manière de procéder est susceptible de corrompre la distribution Linux installée. Rappelons que plusieurs sont disponibles dans le Microsoft Store.

En guise d'explications techniques, il est indiqué que le démon d'initialisation WSL a été modifié pour intégrer un serveur 9P.

" Ce serveur contient des protocoles qui prennent en charge les métadonnées Linux, y compris les permissions. Il existe un service Windows et un driver qui agit en tant que client et communique avec le serveur 9P (qui fonctionne à l'intérieur d'une instance WSL). Client et serveur communiquent via les sockets AF_UNIX, puisque WSL permet l'interopérabilité entre une application Windows et une application Linux utilisant AF_UNIX. "

Linux-depuis-Windows
Dans l'absolu, un utilisateur pourra ouvrir une fenêtre de l'Explorateur de fichiers directement dans le répertoire courant à partir d'un environnement Shell Linux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2051469
Sympa!! Ça manquait.
Le #2051480
A se demander pourquoi Microsoft a mis autant de temps à offrir ce genre de chose.

Qui va doucement va longtemps... Ben Microsoft n'est pas prêt de s'éteindre alors
Le #2051499
Je persiste !!!!
Le #2051505
Ulysse2K a écrit :

A se demander pourquoi Microsoft a mis autant de temps à offrir ce genre de chose.

Qui va doucement va longtemps... Ben Microsoft n'est pas prêt de s'éteindre alors


'' Qui va doucement va longtemps '' va loin plutôt
Le #2051575
Oh, 9P... Pour info, 9P ça vient de Plan9 From Bell Labs, un OS avec plein de bonnes idées à l'époque (namespaces, notamment), qui était censé devenir le successeur d'UNIX (bon par contre ça c'était raté). Il était censé être distribué, au sens: une ou plusieurs machines pour le FS, une ou plusieurs machines pour l'authentification (factotum/authp), une ou plusieurs machines "CPU" (sans disque) et enfin les terminaux utilisateurs. On peut toujours utiliser des éléments de Plan9 sous UNIX aussi, par ex:

https://www.ueber.net/who/mjl/plan9/plan9-obsd.html

Pour ceux que ça intéresse, les grands malades de catv.org maintiennent un fork de Plan9, 9Front, qui tourne sur du matériel "récent", raspi inclus de mémoire.

Tiens, ce soir, je vais me refaire 2/3 VMs Plan 9 moi :')
Le #2051600
lidstah a écrit :

Oh, 9P... Pour info, 9P ça vient de Plan9 From Bell Labs, un OS avec plein de bonnes idées à l'époque (namespaces, notamment), qui était censé devenir le successeur d'UNIX (bon par contre ça c'était raté. Il était censé être distribué, au sens: une ou plusieurs machines pour le FS, une ou plusieurs machines pour l'authentification (factotum/authp), une ou plusieurs machines "CPU" (sans disque) et enfin les terminaux utilisateurs. On peut toujours utiliser des éléments de Plan9 sous UNIX aussi, par ex:

https://www.ueber.net/who/mjl/plan9/plan9-obsd.html

Pour ceux que ça intéresse, les grands malades de catv.org maintiennent un fork de Plan9, 9Front, qui tourne sur du matériel "récent", raspi inclus de mémoire.

Tiens, ce soir, je vais me refaire 2/3 VMs Plan 9 moi :'


Coup de pot que ce soit pas celui "from outer space"...
Le #2051669
Au boulot, on utilisait Samba depuis très longtemps. Je suppose que ça existe encore.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme