Kaspersky Lab a décidé d'enterrer la hache de guerre et va retirer ses plaintes à l'encontre de Microsoft. Après une plainte auprès du Federal Antimonopoly Service en Russie, l'éditeur de solutions de sécurité avait fait de même auprès de la Commission européenne et de l'Office fédéral de lutte contre les cartels en Allemagne.

Windows-Defender-logo Principal objet du litige, un abus de position dominante de Microsoft avec Windows sur ordinateur et l'antivirus Windows Defender proposé par défaut. Après avoir reconnu et explicité une désactivation d'antivirus tiers dans certains cas, Microsoft vient d'annoncer des modifications.

Des changements prendront effet avec Windows 10 Fall Creators Update, dont au niveau des alertes et notifications pour des antivirus tiers. Ces derniers pourront utiliser leurs propres alertes et notifications avant la nécessité d'un renouvellement de licence et après l'expiration d'un produit.

Microsoft modifiera également la manière avec laquelle Windows 10 informe les utilisateurs lorsque leur application d'antivirus a expiré. La nouvelle notification restera à l'écran jusqu'au choix d'un renouvellement de la solution existante ou celui de s'appuyer sur Windows Defender, voire un autre produit.

La firme de Redmond s'engage par ailleurs à travailler encore plus étroitement avec les éditeurs d'antivirus, de sorte d'évincer en amont les éventuels problèmes de compatibilité avant la diffusion grand public d'une mise à jour majeure de Windows 10. Cela se traduira par un accès aux builds finales avec un temps d'avance suffisant.

" Nous sommes entièrement satisfaits des changements qui seront implémentés dans Windows 10 Fall Creators Update ", écrit Kaspersky Lab.