Les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ayant activé les mises à jour automatiques doivent avoir reçu des notifications pour réserver puis installer le nouveau système d'exploitation Windows 10 dans le cadre de la mise à niveau gratuite.

Windows-10-reservation-notification Mais même sans cette réservation explicite, des fichiers d'installation de Windows 10 sont peut-être déjà présents sur votre ordinateur. C'est le constat dressé par The Inquirer sur la base de commentaires de plusieurs lecteurs.

Interrogé à ce sujet, Microsoft a seulement répondu que " pour les particuliers qui ont choisi de recevoir des mises à jour automatiques via Windows Update, nous aidons les appareils compatibles à être prêts pour Windows 10 en téléchargeant les fichiers dont ils auront besoin s'ils décident de les mettre à niveau. "

Le problème est que cela se compte à coup de plusieurs gigaoctets de données, ce qui est donc loin d'être anodin en fonction des configurations, sans oublier un impact sur la bande passante. Un symptôme est la présence du dossier $Windows.~BT à la racine du disque dur principal.

Ce dossier est un dossier caché. Son éventuelle présence ne pourra être décelée que si l'utilisateur a opté pour l'affichage des fichiers, dossiers ou lecteurs cachés dans les options d'affichage des dossiers (un menu dans l'Explorateur de fichiers).

Si vous n'avez pas accepté la proposition de Microsoft pour la mise à jour vers Windows 10 mais que le dossier $Windows.~BT est là, c'est que votre avis n'a pas été pris en considération.