Pour les testeurs de Windows 10 Insider Preview ayant opté pour le canal de diffusion rapide, Microsoft propose une build 14328 qui comprend plusieurs fonctionnalités mises en avant le mois dernier à l'occasion de la conférence Build. Elles ont servi d'introduction à la mise à jour anniversaire de Windows 10 qui sera disponible l'été prochain.

Ces nouveautés avaient déjà commencé à apparaître dans la build 14316. Aujourd'hui, l'éventail est complété par la nouvelle expérience d'encre électronique - préférentiellement avec le stylet - ainsi que la règle virtuelle et Ink Workspace. Celui-ci donne accès à un espace de travail pour écrire à l'écran, créer des notes, dessiner sur un tableau blanc :

  

L'interface utilisateur a droit aux retouches promises pour le Menu Démarrer ainsi que l'Écran de démarrage. Plusieurs éléments ont été repositionnés et une vue unique affiche toutes les applications et celles les plus utilisées. En mode tablette, la liste de toutes les applications peut être affichée en plein écran, et la barre de tâches peut être masquée automatiquement.

Windows-10-build-14328-1
Cortana devient accessible depuis l'écran de verrouillage, qui n'affichera par ailleurs plus l'adresse email, et ses notifications peuvent se retrouver dans le centre de notifications. L'assistante personnelle a droit à plusieurs améliorations dont la création d'un rappel à partir d'une photo ou d'une application universelle, et elle peut chercher des fichiers dans OneDrive.

L'icône du centre de notifications est déplacée à l'extrême droite de la barre des tâches - après l'affichage de l'heure - avec un badge qui indique le nombre de notifications manquées. Les notifications pour les applications sont regroupées avec une seule icône, les actions rapides peuvent être personnalisées.

Windows-10-build-14328-2
L'horloge présente dans la barre des tâches est intégrée avec l'application de Calendrier afin de vérifier facilement des événements. Avec du multi-écran, cette horloge sera visible sur chacune des barres des tâches d'un écran. Les icônes des applications universelles présentes sur la barre proposent un badge qui affichera par exemple le nombre d'emails non lus pour l'application Courrier.

Windows-10-build-14328-3
Il y a également d'autres petits changements comme des gestes pour basculer entre les bureaux virtuels depuis des touchpads compatibles, des modifications esthétiques, la réinitialisation d'une application si elle ne fonctionne pas correctement…

Les Windows Insiders du canal Rapide peuvent guetter l'arrivée de la build 14328 dans Windows Update.

Source : Microsoft