Microsoft-Edge-logo Pour les communications audio et vidéo en temps réel directement dans le navigateur et sans la nécessité d'installer un plugin particulier, Microsoft a implémenté dans Windows 10 Insider Preveiw la technologie ORTC (Object Real-Time Communications) souvent assimilée à WebRTC 1.1.

Avec la build 14352 de Windows 10 Insider Preview, Microsoft signale le support préliminaire (via les flags ; about:flags) du codec vidéo H.264/AVC dans son navigateur Microsoft Edge. De quoi envisager de tester de premiers scénarios avec des solutions de communications vidéo interopérables entre les navigateurs.

Dans les implémentations de WebRTC, le support du format vidéo H.264 par les navigateurs prend en effet de l'ampleur. C'est le cas avec Firefox, tandis qu'un support préliminaire est également disponible dans Chrome Canary.

À noter qu'après la mise à jour anniversaire de Windows 10, Microsoft prévoit d'ajouter le support de l'API WebRTC 1.0 et ne se contentera donc pas seulement de ORTC qui est la technologie derrière Skype pour le Web (sans plugin).