À un mois du lancement de Windows 10 sur ordinateur et tablette, Microsoft lâche une nouvelle build pour la préversion. Estampillée 10158, cette build de Windows 10 Insider Preview sera l'une des dernières avant la finalisation du code. La dernière ?

Grâce aux nombreuses fuites de builds de ces derniers jours, la build 10158 officielle n'est pas une surprise, tant pour son contenu que sa disponibilité. Microsoft a fait le choix d'une diffusion via le Fast Ring (pas d'images ISO pour l'instant).

Comme avec la dernière préversion de Windows 10 Mobile, le navigateur Project Spartan change de nom - et de logo - pour adopter définitivement l'identité Microsoft Edge. Plusieurs des modifications apportées à cette occasion avaient déjà fuité. Ainsi, l'activation d'un gestionnaire de mots de passe et pour remplir des formulaires avec la saisie semi-automatique, l'apparition du thème sombre.

Microsoft Edge permet aussi de personnaliser la page Nouvel Onglet pour n'afficher que les sites les plus consultés ou les sites les plus consultés avec le contenu suggéré. Le glisser-déposer d'onglets dans une nouvelle fenêtre est opérationnel, une option permet de retrouver le bouton d'Accueil. Le contenu audio dans Microsoft Edge pourra continuer à se faire entendre quand l'application est minimisée ou en arrière-plan.

Windows-10-Insider-Preview-build-10158-Edge
Ces ajustements répondent à des demandes fréquentes des Insiders. Rappelons aussi que le changement de nom avec Microsoft Edge nécessite un nouvel identifiant pour l'application. Les testeurs vont ainsi perdre leurs favoris, cookies, historique et items de liste de lecture de Project Spartan. Microsoft donne des instructions à suivre - avant de procéder à la mise à jour de la préversion de Windows 10 - pour une sauvegarde puis restauration de ces éléments. Bonne nouvelle par ailleurs, il devient possible d'importer des favoris depuis d'autres navigateurs dans Microsoft Edge.

Au-delà de Microsoft Edge, il y a les habituelles modifications visuelles mais elles ne devraient désormais plus être très nombreuses. Le mode Tablette a droit à des animations améliorées et le support amélioré des applications Windows 8 / 8.1 et Win32. Avec le Menu Démarrer, un glissement vers le haut sur le côté gauche permet d'ouvrir toutes les applications.

Sur la barre des tâches, une application clignote en orange lorsque l'attention de l'utilisateur est nécessaire. Et parmi les autres raffinements, l'animation lors d'un téléchargement ou du déplacement de fichiers dans l'Explorateur de fichiers a été modifiée (retour à l'ancienne animation).

Windows-10-Insider-Preview-build-10158-barre-taches
L'assistante personnelle Cortana adopte aussi le thème sombre et bénéficie des mêmes dernières améliorations que dans Windows 10 Mobile Insider Preview dont pour le carnet de notes, l'unification des paramètres et du profil, le suivi des vols aériens et des colis. L'envoi d'un email dicté à Cortana est une fonctionnalité limitée à l'anglais US pour le moment. À noter aussi l'intégration de Cortana à Office 365.

L'application Photos de Windows 10 prend en charge les GIF animés et fournit des liens pour les photos sauvegardées et captures d'écran dans la page Albums. L'outil de capture d'écran possède désormais une option pour sélectionner un délai de jusqu'à 5 secondes avant une capture. Cela n'a l'air de rien mais c'est très pratique pour prendre des captures de fenêtres d'applications avec des menus pop-up ouverts.

Windows-10-Insider-Preview-build-10158-Outil-capture-ecran

Un point intéressant est que pour cette build 10158, Microsoft n'évoque pas de problèmes majeurs connus. C'est une première pour le programme Windows Insider et un signe positif d'une bonne qualité du code. À un mois du lancement du 29 juillet, le cas contraire aurait été inquiétant.

Source : Microsoft